Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Travail des métaux

Une expertise pointue en découpe chimique et en électroformage

Publié le 16 mai 2023 par Romain FOURNIER
Composant électronique fabriqué par découpe chimique.
Crédit photo : Multietch

Parmi les stands sur lesquels s'arrêter au salon EPHJ, nous recommandons vivement celui de Multietch. Cette entreprise parvient en effet à des niveaux de précision impressionnants sur des pièces de géométrie très complexe. Elle consacre une partie importante de son activité au secteur médical.

Par Evelyne Gisselbrecht

Implantée dans le canton du Jura en Suisse, la société Multietch S.A. met depuis plus de 30 ans son savoir-faire dans la fabrication de pièces de très haute précision au service du secteur médical. Rachetée en 2011 par David Mazzoni et Emile Eichenberger, elle emploie une trentaine de collaborateurs dans ses locaux flambant neufs de Saignelégier.

Sa maîtrise de la découpe chimique lui permet de réaliser par exemple des valves en inox de 25 µm d'épaisseur (un quart du diamètre d'un cheveu), destinées à réguler la pression du liquide céphalo-rachidien dans le traitement de l'hydrocéphalie. Elle usine également des composants électroniques d'appareils auditifs à raison de plusieurs millions de pièces par an, des pièces de capteurs de mesure des paramètres vitaux des patients, ou encore des petits ressorts permettant de piloter l'ouverture et la fermeture d'électrovannes dans les appareils de perfusion.

Rappelons que la découpe chimique, appelée également "usinage chimique par photolithographie", est un processus d’usinage des métaux par dissolution chimique à l’aide d’agents d’attaque pour créer des composants de géométrie complexe d’une extrême précision. Cette technique présente l'avantage de ne pas altérer ni déformer la matière et de ne pas générer de bavures. Elle convient aussi bien à la réalisation de prototypes qu'à la fabrication en série.

Un trou de 4 microns pour une application de micro-filtration

L'électroformage permet de réaliser des trous de très petites tailles sans variation de dimensions. (source Multietch)

Autre expertise de Multietch, l'électroformage est destiné à la fabrication de micro-pièces en nickel de très haute précision. Il permet par exemple de réaliser des ouvertures de très petite taille en garantissant une excellente qualité de découpe. Multietch applique ce savoir-faire à la fabrication de composants optiques en ophtalmologie, de lentilles pour microscopes ou encore de disques de débitmètres pour l'alimentation d'équipements hospitaliers en gaz anesthésiant ou en oxygène.

A noter que l'entreprise a récemment réalisé en électroformage, pour un fabricant de dispositifs médicaux, une pièce percée de plusieurs centaines de trous de 4 µ, destinée à une application de micro-filtration.

Une attention particulière portée à l'environnement

En 2020, Multietch a emménagé dans un tout nouveau bâtiment et a implanté sur ce site une station ultra-moderne de traitement des eaux usées. L'entreprise recycle et réutilise ainsi environ 5000 litres d'eau par jour, ce qui réduit considérablement sa consommation d'eau potable. Les nouveaux locaux répondent aux dernières exigences en matière d'isolation et d'éclairage, la consommation électrique étant surveillée en permanence. Un projet de centrale solaire est à l'étude pour réduire l'empreinte carbone.

En tout cas, Multietch ne manque pas de dynamisme et une visite sur son stand au salon EPHJ s'impose, d'autant plus que, comme le rappelle son directeur, Emile Eichenberger : « L'horlogerie et les technologies médicales sont extrêmement liées et soumises aux mêmes exigences de fabrication, qu'il s'agisse de la précision, de la résistance à l'usure ou des matériaux utilisés. Les micro-mécanismes développés pour l'horlogerie peuvent tout à fait s'appliquer au médical. »

A voir sur le stand J77 d'EPHJ 2023


multietch.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi