Une unité de tribofinition d’implants de genou qui permet de gagner en productivité
Dans son usine de Penang, en Malaisie, Smith & Nephew a choisi des équipements de tribofinition Rösler pour le traitement de surface de ses prothèses de hanche et de genou en Chrome Cobalt. Un choix qui s'est traduit par une augmentation de 50 % de la productivité, avec des résultats répétables.
Si Smith & Nephew a sélectionné Rösler pour équiper son usine de Penang, c'est d'abord parce que le fabricant américain disposait déjà d’une expérience réussie avec le groupe allemand pour des applications similaires à Memphis aux États-Unis. En outre, Rösler se distingue par le fait qu'il développe et fabrique tous ses médias et composés en interne : un atout qui permet d'adapter de manière optimale l'équipement aux consommables et, ainsi, de garantir d'excellents états de surface.
Les machines de smuritropie de Rösler sont appropriées au traitement individuel et précis de pièces délicates et complexes de grande valeur. Pour différentes formes et tailles de pièces, des programmes spécifiques peuvent être établis et mémorisés à l'aide du pupitre opérateur. Cela garantit des résultats de finition de haute qualité et parfaitement répétables.
La ligne de fabrication de l'usine de Penang comprend deux cellules de traitement de surface, équipées chacune de trois machines Rösler R 6/1000 SF pour les étapes de finition : pré- polissage avec média céramique, pré-polissage avec média plastique et polissage à sec avec un média organique spécialement développé.
Les installations se composent d'un bol de traitement et d'un carrousel à six broches rotatives indépendantes équipées de systèmes de fixation. Pendant la phase de démarrage du processus de finition et de polissage, le carrousel rotatif est abaissé. Les pièces fixées aux broches rotatives sont alors immergées dans le média contenu dans le bol de traitement. La rotation combinée du carrousel et des broches garantit que toutes les zones critiques de la surface des pièces soient uniformément finies.
Grâce à une nouvelle génération d’outillages, le nombre de pièces traitées en un seul lot à l'usine de Penang a pu être porté à 18, contre 12 à l'usine de Memphis, augmentant ainsi la cadence d'environ 50 %.
Une gestion pointue des effluents et des consommables
Les effluents issus des deux étapes de traitement par voie humide (ébauche et pré-polissage) sont collectés et traités séparément dans deux centrifugeuses Z1000 autonomes. Le pupitre de commande de chaque machine est équipé d'un logiciel de gestion des effluents de Rösler Smart Solutions. Ce logiciel innovant et interactif permet de surveiller, de collecter des données et d'évaluer jusqu'à 14 paramètres du process. Il s'agit notamment de la concentration en composés, de la valeur du pH et de la contamination microbiologique. L'enregistrement et le monitoring des paramètres permet d’anticiper les renouvellements d'eau de traitement avec précision et de réaliser des économies significatives sur la consommation d'eau et de composés.
Afin de maintenir les hautes qualités de finition requises, le niveau des consommables dans la cuve de traitement est contrôlé à l'aide de capteurs spécifiques. La condition préalable à l'obtention de résultats de finition répétables est un mélange optimal de médias, plus petits et plus grands. C'est pourquoi, une fois par semaine, Smith & Nephew retire l'ensemble du lot de médias de la cuve de traitement à l'aide d'un dispositif d'aspiration et le tamise pour ajuster la quantité de nouveau média à ajouter. Cela permet de garantir que les implants du fémur soient traités avec la même pression et la même intensité, et aient une finition de surface parfaite et brillante.