Rectification et polissage de surfaces metalliques
En rassemblant les savoir-faire des sociétés Recomatic SA, Bula Technologie SA et Swisssurface.ch SA, le groupe Recomatic s’est imposé comme le spécialiste suisse de la conception et la réalisation de machines de finition de surface pour les secteurs de l’horlogerie, du luxe, du dispositif médical et de la mécanique de précision.
Basé dans le canton du Jura à Courtedoux, le groupe familial a su allier les applications offertes par les machines Reco dans le domaine de la rectification, avec la finition modulaire par polissage des machines de transfert Bula Poligo. La gamme des machines de polissage et d’ébavurage électrolytique à sec Drylite complète cette palette de savoir-faire en permettant de réaliser une finition poli-miroir des formes géométriques les plus complexes.
Ainsi, quelles que soient les exigences, le Groupe Recomatic se prévaut de fournir une réponse adaptée en termes économiques et techniques pour la finition précise des surfaces métalliques. Un tel savoir-faire ne peut qu’intéresser le secteur médical, qui représente déjà une moyenne de 20 % des machines vendues dans le monde.
Plusieurs cellules Bula sont déjà utilisées en France pour le polissage de prothèses de genou ou de hanche. L’avantage de cette technologie tient à un polissage sélectif en fonction du positionnement des surfaces. Ainsi, l’adaptabilité du process permet d’optimiser à la fois les coûts de production et la précision des surfaces. Dernière étape du process avant le lavage et les opérations en salle blanche, le polissage automatisé et numérisé assure également la régularité de la qualité de production. Grâce à une cinématique totalement numérisée par Fanuc, le groupe suisse promet un apprentissage des plus faciles et une maintenance des plus succinctes.
A voir sur le stand A57 d'EPHJ 2022.