Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Travail des métaux

Micro-usinage et texturation par laser

Publié le 02 septembre 2024 par Patrick RENARD
La Laser S 500 (U) repousse les limites du micro-usinage laser.
Crédit photo : GF Machining Solutions

Dévoilé en avant-première mondiale sur le salon EPHJ 2024, le Laser S 500 (U) a été conçu par GF Machining Solutions avec l'ambition de redéfinir le micro-usinage et le traitement de surface 3D grâce à sa précision, sa vitesse et sa flexibilité.

Lors d'une démonstration sur le stand GF Machining Solutions d'EPHJ en juin dernier, Philippe Langel, responsable de l'unité technique laser, a présenté aux visiteurs les caractéristiques et les performances de la machine Laser S 500 (U), qu'il qualifie d'uniques sur le marché.

Dans son discours, Philippe Langel a expliqué pourquoi la technologie laser est la suite logique du développement de la micro-production : « Dans notre monde, il y a une demande claire de miniaturisation, de surfaces esthétiques et de traitement de matériaux extrêmement durs. Inspirée par nos clients et intégrant les technologies les plus avancées, la Laser S 500 (U) est notre solution ultime pour le micro-usinage et le traitement de surface en 3D. Je suis convaincu que cette machine redéfinira la façon de micro-former les pièces, les outils, les moules et les matrices dans un avenir proche ».

Une alternative efficiente aux techniques d'usinage conventionnelles

Dans un large éventail de segments industriels, des composants électroniques jusqu'aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), en passant par la technologie médicale et l'horlogerie, la nouvelle machine de l'entreprise suisse offre aux fabricants de pièces de précision la possibilité de s'affranchir des techniques d'usinage conventionnelles et d'expérimenter les nombreux avantages de la technologie laser, notamment ses performances et son efficacité énergétique.

Anne-Sophie Massart, spécialiste des ventes laser, parle avec fierté de la Laser S 500 (U) : « Cette machine fait passer le micro-usinage laser au niveau supérieur, avec une dynamique et une précision impressionnantes. Elle confirme la position de leader de GF Machining Solutions dans ce domaine. »

Une solution de choix pour la texturation d'implant et d'instruments médicaux

GF Machining Solutions met en avant la vitesse et la précision remarquables de sa machine dans toute une série de matériaux et d'applications, ouvrant la voie à l'avenir du micro-usinage et des opérations de traitement de surface en 3D.

Dans le secteur médical notamment, la Laser S 500 (U) va pouvoir servir à la production de pièces pour des applications comme la texturation d'implants orthopédiques et d'instruments à haute valeur ajoutée.

Plusieurs configurations et une dynamique élevée

La Laser S 500 (U) est disponible dans différentes configurations : avec trois ou cinq axes et avec différentes sources laser (nanoseconde ou femtoseconde).

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des clients, la machine bénéficie également d'une nouvelle interface homme-machine (IHM) améliorée, garantissant une expérience d'usinage conviviale et offrant un contrôle avancé pour traiter avec succès les applications les plus complexes.

De plus, la dynamique élevée de la Laser S 500 (U) favorise la rapidité et la productivité : des composants puissants et un scanner 3D à grande vitesse, associés à des moteurs linéaires et à des moteurs-couple, permettent aux fabricants d'usiner à pleine vitesse, quelle que soit la complexité de la pièce.

Thermorégulée au profit de la précision et de la répétabilité

La Laser S 500 (U) est entièrement thermorégulée : les principaux composants de la machine sont refroidis par eau pour garantir la précision et la répétabilité du cycle d'usinage. Les utilisateurs conservent ainsi une qualité constante sur de longs cycles d'usinage, ce qui se traduit par une précision et une qualité élevées pendant toute la durée de l'usinage.

Comme toutes les solutions de la série Laser S, ce nouveau modèle offre une précision très élevée ; inégalée selon son fabricant. Cela se traduit par la possibilité pour les fabricants d'obtenir une précision de forme allant jusqu'à ±5 μm et des finitions de surface aussi fines que Ra 0,1 μm sur les matériaux les plus tendres comme l'or, jusqu'aux plus durs comme le carbure de silicium (SiC).

« La Laser S 500 (U) condense 15 ans d'innovations pour nos clients », souligne Philippe Langel. « Son niveau de performance et sa flexibilité sont uniques sur le marché. Je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont participé à ce projet et ont rendu ce rêve possible ».

A voir sur le stand 309, Hall C, de Micronora


www.gfms.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi