Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Travail des métaux

L’UGV au service de la production de DM personnalisés

Publié le 26 octobre 2020 par Patrick RENARD
Pièce de microfluidique (à gauche) et composant médical réalisés sur un centre UGV (Usinage à grande vitesse) Datron Neo.
Crédit photo : Datron

Durant ces 20 dernières années, Datron a acquis une solide expérience en matière d'usinage de dispositifs médicaux personnalisés. L'entreprise nous rappelle ici les exigences que ce type de fabrication implique et comment ses centres UGV y répondent.

La personnalisation croissante des dispositifs médicaux soulève des problématiques techniques liées au choix des moyens de production. Elle oblige aussi à organiser les procédures de fabrication, en vue du suivi des produits tout au long de la production pour répondre aux exigences règlementaires.

La première expérience de Datron dans la fourniture de machines dédiées à l'usinage de dispositifs médicaux personnalisés remonte au début des années 2000, lors de l'apparition de l'usinage à commande numérique pour la production d'éléments destinés aux prothésistes dentaires.

Fort de cette expérience, le constructeur a étudié bien d'autres applications dans le domaine des DM personnalisés, mais aussi des outillages et prototypes pour la recherche. Diverses exigences ont été prises en compte en fonction de ces applications :

  • offrir des solutions capables de produire un seul élément ou des séries de pièces uniques,
  • disposer d’un équipement facilement modulable en fonction des pièces à produire (tenue de pièce, matériaux à usiner…),
  • proposer une technologie qui réponde à des contraintes techniques extrêmement variées : usiner des matériaux thermosensibles, conserver l’intégrité de la matière, usiner des parois fines…
  • offrir une commande intuitive à des utilisateurs n’ayant pour certains aucune expérience en usinage,
  • intégrer un équipement de production en environnement propre,
  • ne pas introduire de polluant dans le process.

Les centres UGV de Datron se distinguent de ce fait par leur grande polyvalence. Ils offrent la possibilité de travailler de nombreux matériaux, et ce sans lubrifiant gras.

Un nouveau type de centre d’usinage pour applications high-tech Les états de surface en sortie de machine peuvent être proches du miroir, en particulier si on utilise les gammes d’outils dédiés. On peut conserver la transparence dans les plastiques. Il est par ailleurs possible de réaliser des effets de texture par gravure.

La CN dispose d’entrées/sorties libres pour l’ajout d’accessoires spécifiques : soufflage d’air ionisé ou refroidi, solutions de contrôle, de suivi..., le tout piloté sur écran tactile.

A noter que l'UGV permet la réalisation de pièces micromécaniques très précises avec un niveau élevé de répétabilité, et ce avec des temps de mise en œuvre et de production extrêmement réduits.


www.datron.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi