Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Travail des métaux

Fort Wayne Metals augmente ses capacités de fonte du nitinol

Publié le 16 septembre 2024 par Romain FOURNIER
Fort Wayne Metals propose du nitinol en barres, fils et assemblages de formes sur mesure.
Crédit photo : Fort Wayne Metals

Fort Wayne Metals fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de fils et barres de nitinol pour l’industrie du dispositif médical. L'entreprise américaine va renforcer encore sa position en élargissant ses capacités de fonte, en amont de la finition sur mesure.

Fabricant de matériaux de précision personnalisés pour l'industrie du dispositif médical, Fort Wayne Metals a commencé à travailler le nitinol en 1991. Depuis, l’entreprise n’a cessé de développer ses capacités de fabrication autour de cet alliage à mémoire de forme. Celui-ci est proposé en barres, fils et assemblages de formes diverses (de 0,0127 mm à 51 mm de diamètre). Fort Wayne Metals se distingue notamment par une offre de fils fins de très petits diamètres, utilisés dans des dispositifs médicaux miniaturisés et complexes.

En 2012, le CEO de l’entreprise Scott Glaze a décidé de franchir une nouvelle étape dans le but de contrôler l’ensemble du parcours de traitement du nitinol : il a ouvert une usine de fusion de ce matériau. « Toujours tournés vers l'avenir, nous innovons continuellement pour mieux servir nos clients », déclare-t-il. « En tant que fournisseur entièrement intégré, notre objectif est de leur permettre de développer leurs innovations, de la fonte de nitinol à la finition sur mesure de leurs produits ».

Depuis 2012, Fort Wayne Metals a vendu plus de 230 tonnes de son alliage fondu sous forme de fil, s’imposant ainsi comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de nitinol pour l’industrie du dispositif médical. Et la demande de ce secteur ne fait que croître. Elle a doublé entre 2022 et 2023 pour représenter 74 % de tous les produits en nitinol vendus par l’entreprise.

Fort Wayne Metals est sur le point de renforcer encore sa position en élargissant ses capacités de fonte. Cette année, la mise à niveau de son four de fusion à arc plasma devrait permettre d'augmenter la production de manière significative par rapport à 2023. De plus, l'entreprise installe un deuxième four de refusion à l’arc sous vide (VAR) qui sera opérationnel au début de l'année prochaine, lui offrant une nouvelle opportunité d'augmenter sa production et de raccourcir ainsi ses délais de livraison.

Scott Glaze conclut : « L'expansion actuelle et à venir de nos capacités de fonte montre notre engagement sur le long terme à répondre aux besoins de nos clients et à devenir la plus grande source d’approvisionnement en nitinol des fabricants de dispositifs médicaux ».

Pour rappel, Fort Wayne Metals est présent sur de nombreux secteurs, notamment l'orthopédie, l'angiologie, l'endoscopie, le dentaire, la neurostimulation ou encore la cardiologie.


www.fwmetals.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi