Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Travail des métaux

Expert en outils de fabrication de vis implantables

Publié le 02 juin 2022 par Patrick RENARD
Outil de skiving mis au point par Louis Belet.
Crédit photo : photo 1 - Louis Belet rec

Référence en matière de micro-outils pour l'industrie médicale, le fabricant suisse Louis Bélet répond notamment aux besoins spécifiques d'usinage des vis implantables avec des procédés particulièrement efficaces en termes de vitesse.

Les vis implantables sont composées de deux parties : le filet et la tête. La méthode de fabrication la plus répandue pour les empreintes des têtes est l'ébauche par perçage, la finition pouvant être réalisée à l'aide d'une fraise en bout spécifique ou d'un poinçon. Pour chacune de ces opérations, le choix de l'outil est primordial et sa géométrie doit être adaptée au matériau usiné, qu'il s'agisse d'acier inox, de titane ou de chrome cobalt, les matériaux les plus couramment utilisés dans le secteur des implants.

Basé à Vendlincourt dans le canton du Jura, le fabricant suisse d'outils d'usinage Louis Bélet propose un autre procédé : le skiving. Cette technique permet de produire l'empreinte par génération en un temps record. L'outil est réalisé selon l'empreinte souhaitée, qu'elle soit de forme hexalobulaire ou autre. Le procédé requiert un porte-outil ou une broche pouvant s'incliner, ainsi qu'une synchronisation parfaite avec la broche de la pièce.

Le polygonage permet de réaliser une grande partie des filetages d'implants (source Louis Bélet).

Pour la réalisation du filet, les ingénieurs de Louis Bélet ont travaillé d’arrache-pied afin de faire évoluer la technique de filetage par polygonage. Cette méthode, bien connue du monde horloger, permet de réaliser des filets précis en quelques secondes. L’absence de standard pour les filets médicaux a demandé une réflexion approfondie et des machines de taillage de haute technicité pour la fabrication des outils. Aujourd'hui, les outils mis au point par Louis Bélet permettent de réaliser une grande partie des filets pour implants médicaux et dentaires, qu’ils soient évolutifs, coniques ou multiples.

Cette technologie est néanmoins soumise à deux contraintes :

  • la longueur du filet de l’implant qui ne doit pas dépasser 20 mm,
  • et la forme du filet qui doit être de type ouvert, sans parois verticales.

Ici également, un axe parfaitement synchronisé avec la broche principale est nécessaire. L’inclinaison entre les deux axes est quant à elle de 90°.

À noter que Louis Bélet propose aussi des outils de taillage par génération pour la réalisation d’embouts sur instruments médicaux de vissage d’implants. Le fabricant maîtrise la réalisation de fraises mères d’une forme adaptée pour la production précise et rapide de ces embouts.

A voir sur le stand J16 d'EPHJ 2022.


www.louisbelet.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi