AFT Micromécanique, fidèle aux machines-outils Citizen Cincom
Sous-traitant spécialisé dans l’usinage de dispositifs médicaux, AFT Micromécanique investit crescendo dans son parc machines. L'entreprise a ainsi fait entrer plus de dix nouveaux tours dans son atelier durant les deux dernières années. Tous de marque Citizen... pour de multiples raisons.
AFT Micromécanique, société familiale créée en 1997 par Alain Frésard, est située à Fillinges près d’Annemasse en Haute-Savoie. L’entreprise, dirigée par son fils Jérôme depuis 2007, est spécialisée dans le décolletage et l’usinage de dispositifs médicaux, principalement pour les secteurs orthopédique (plaques, vis, crochets) et dentaire (implants, piliers). « Tous les ans, nous produisons 30 % de nouveaux produits pour de nouveaux marchés ou le renouvellement de gammes », souligne Jérôme Frésard. « Nos clients nous sollicitent car ils apprécient notre dynamisme, la maîtrise de notre métier et le support technique que nous leur apportons ».
L’entreprise connaît une croissance importante et régulière qui s’est fortement accélérée depuis son intégration, fin 2018, dans le groupe suisse Acrotec. La puissance financière du groupe, qui fédère des sociétés de sous-traitance, permet de poursuivre et d’intensifier les investissements, notamment au niveau du parc machines. Plus précisément en machines-outils de marque Citizen, à laquelle AFT Micromécanique est fidèle depuis 25 ans.
Supérieur à 10 M€, le chiffre d’affaires du sous-traitant a augmenté de 28 % entre 2019 et 2021. L’effectif est passé de 15 personnes à l’arrivée de Jérôme Frésard en 2007 à 45 personnes sur le site français. Depuis fin 2019, il faut ajouter 10 personnes sur un second site, en Suisse, qui permet de répondre aux besoins du marché helvétique, avec le label "Made in Suisse", et par conséquent d’avoir accès au marché allemand. Au sein de l’entreprise, deux pôles de production cohabitent : le département Décolletage et le département Fraisage.
Fabrication d’implants en sous-traitance, de la tête aux pieds ! Les pièces sont produites en petites et moyennes séries, avec un diamètre de 6 à 40 mm. Il s’agit de pièces techniques avec un temps de cycle long, supérieur à 10 minutes. Elles sont usinées dans des matériaux tels que le titane ou le Peek pour les implants, et l’inox pour les instruments.
Un parc homogène de 35 Citizen Cincom au service de la réactivité
Lorsque Jérôme Frésard intègre AFT Micromécanique, l’entreprise compte 3 machines Citizen dans l’atelier. Cette marque bénéficiait d’une excellente réputation, les machines nécessitaient peu de maintenance et les pannes étaient rares. Au fil des ans, la relation s’est poursuivie dans des conditions de proximité géographique et de bonne entente commerciale avec Hestika France, filiale française du constructeur japonais.
A ce jour, 35 machines Citizen sont réparties entre la France et la Suisse. « Notre stratégie en termes de production est toujours la même : un seul fournisseur de machines-outils par secteur », explique Jérôme Frésard. « Ce qui nous permet d’être réactifs et efficaces. Un parc homogène facilite la maintenance et la formation du personnel. De plus, l’équipe d’Hestika, fait preuve d’une grande réactivité. Nous ne nous sentons jamais abandonnés ».
Les investissements dans le parc machines représentent environ 20 % du chiffre d’affaires chaque année. Jérôme Frésard ajoute : « Avec Hestika France, nous entretenons un véritable partenariat. Nous faisons un bilan chaque année, un vrai travail pour mettre en place le renouvellement des machines afin de profiter des dernières évolutions technologiques. La plus ancienne des machines a dix ans et il ne s’est pas écoulé une seule année sans l’achat d’au minimum un nouveau modèle. »
Profiter de nouveautés technologiques éprouvées
Les dernières nouveautés de Citizen Cincom -poupée mobile- ont déjà intégré le parc machines d’AFT Micromécanique et donnent entière satisfaction. Il s’agit tout d’abord du tour D25 doté d’un axe B et de 2 peignes indépendants. Capable d’usiner en 5 axes simultanés grâce à la commande numérique Mitsubishi Meldas 800, cette machine est particulièrement efficace pour la production de dispositifs médicaux car il est possible de programmer le fraisage en avance, par dent, comme sur un centre d’usinage.
« Avec l’introduction d’axes supplémentaires, notamment l’axe B comme sur la D25, nous sommes en mesure d’usiner des pièces plus complexes qu’avant », précise Jérôme Frésard. « Tous les usinages sont réalisés sur la même machine ; nous n’avons plus besoin de reprendre la pièce sur un centre de fraisage. »
L’entreprise a également investi dans un tour M5-32, doté de capacités multifonctions pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée telles que vis orthopédiques, plaques ou rachis.
AFT Micromécanique choisit systématiquement la version LFV sur chaque machine. Cette option technique brevetée de fragmentation des copeaux permet de résoudre les problématiques d’aspect des pièces et d’éliminer rayures et marques, l’aspect esthétique étant très important pour les clients d’AFT Micromécanique.
« J’apprécie particulièrement le fait que Citizen mette sur le marché des technologies nouvelles "éprouvées"», commente Jérôme Fresard. « Il n’y a pas de mauvaise surprise ; nous ne subissons pas les déboires de nouveautés insuffisamment testées. Ce qui n’est pas le cas de tous les fournisseurs de machines ».
Depuis peu, à la demande de quelques clients, AFT Micromécanique est impliquée dans des projets de fabrication d’implants actifs connectés au niveau du pilotage de certaines fonctions au sein du corps humain. L’entreprise poursuit son évolution dans le domaine de l’usinage médical 4.0, intégrant des compétences en électronique. A suivre….