Prévenir usure, frottement et corrosion
Le groupe Thermi-Lyon a développé des procédés innovants permettant d’améliorer la résistance à l’usure, les coefficients de frottement, la résistance à la corrosion, pour des pièces ou des outillages destinés au secteur médical. Il conçoit et met au point des traitements et revêtements biocompatibles.
Jean-François Pillonel
Dans cet article, DeviceMed France a choisi de présenter deux exemples qui illustrent le savoir-faire de cette entreprise dans le domaine du traitement thermique et des revêtements métalliques sous vide : Thermi-SP et Thermi-DLC.
Le traitement Thermi-SP réduit l’usure jusqu’à 700 fois. Il améliore aussi le coefficient de frottement ainsi que la conservation des propriétés anti-corrosion. C’est un traitement de durcissement superficiel (1000-1200 HV) des aciers inoxydables (et alliages à base nickel) qui permet de conserver leur caractère inoxydable, ce qui n’est pas le cas des nitrurations conventionnelles. Il ne s’agit pas un revêtement, mais d’une conversion chimique de la surface qui ne crée aucun risque d’écaillage. Le durcissement de surface s’obtient par diffusion d’azote sur 10 à 30 µm d’épaisseur. L’illustration présente un exemple d’application sur un guide de scie pour coupe fémorale en acier inoxydable.
La nouvelle technologie Thermi-DLC favorise quant à elle une adhérence accrue, une grande résistance à l’usure et un coefficient de frottement très bas. Le revêtement DLC est appliqué dans un environnement de salle blanche compatible avec les exigences du secteur du médical. A titre d’exemple, un revêtement DLC réalisé sur la vis en titane fixant le pilier sur un implant dentaire facilite le vissage, grâce au très bon coefficient de frottement. La bonne tenue à la corrosion du revêtement assure une protection optimale de la vis.
Contact :
Groupe Thermi-Lyon
F-69353 Lyon Cedex 07