Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Plasturgie

Un PEEK ostéoconducteur, adapté au moulage par injection

Publié le 10 novembre 2023 par Romain Fournier
Zone d'os trabéculaire après 12 semaines à gauche, avec évaluation histologique quantitative à droite.
Crédit photo : Acnis

Des études menées par le chimiste allemand Evonik ont démontré que son biomatériau Vestakeep Fusion, distribué en France par Acnis, offrait un niveau élevé de fusion entre l'os et l'implant. Ceci grâce à l'intégration d'un phosphate de calcium biphasé, qui reste en surface de l'implant même après une opération de moulage par injection.

En intégrant du phosphate de calcium biphasé (BCP) au sein d'un polyéther-éther-cétone (PEEK), Evonik a réussi à obtenir un biomatériau aux propriétés particulièrement favorables à la réalisation d'implants osseux. Le BCP présent au sein de ce nouveau polymère, baptisé Vestakeep Fusion, permet en effet aux cellules osseuses d'adhérer plus rapidement aux implants, améliorant ainsi l’ostéo-intégration.

Premier produit de la gamme Fusion, le Vestakeep iC4800 possède des propriétés mécaniques remarquables, qui sont similaires à celles de l'os humain. Comme tous les autres polymères haute performance à base de PEEK destinés aux applications médicales, il ne produit pas d'artefacts dans les processus d'imagerie tels que les rayons X ou l'IRM. Cependant, les additifs fournissent une ombre naturelle souhaitable pour une mise en place précise et l'observation du processus de fusion.

« L'introduction de la nouvelle gamme de produits Vestakeep Fusion représente une étape importante dans le développement stratégique de notre portefeuille », déclare Marc Knebel, responsable du segment de marché des dispositifs médicaux chez Evonik. « Ce travail s'appuie sur plusieurs décennies d'expertise de l'entreprise en chimie des polymères et sur son réseau mondial d'innovation et de production. Cette base nous permet d'offrir aux patients un produit unique et d'améliorer considérablement leur qualité de vie ».

Une amélioration très nette

Des études ont été menées pour évaluer l'efficacité du Vestakeep iC4800, en la comparant notamment à celle du Vestakeep i4. Dans les tests précliniques, l'examen histologique révèle un réseau dense d'ostéoblastes nouvellement formés à l'interface entre l'os et un implant en Vestakeep iC4800. L'analyse in vitro montre une augmentation supérieure à 30 % de la prolifération et de la différenciation des cellules ostéoblastes par apport au Vestakeep i4.

Quant à l'histomorphométrie osseuse quantitative, elle montre une apposition osseuse améliorée d'un facteur deux environ, un niveau comparable à celui obtenu avec du titane. Concernant la qualité de la fixation de l'implant, les tests d'arrachement mettent en évidence une multiplication par plus de deux par rapport au Vestakeep i4.

Adapté à l'impression 3D mais aussi au moulage par injection

Vestakeep Fusion a été développé dans le but de pouvoir être transformé selon différentes technologies de fabrication. Il est proposé sous forme de barres, granulés et filaments pour la fabrication additive par filament fondu.

Jusqu'à présent, il était pratiquement impossible de recourir au moulage par injection pour fabriquer des implants à partir de composés polymères contenant des particules bioactives. En effet, cette technique entraîne généralement la formation d'une fine couche de polymère à la surface qui recouvre les particules en question et empêche la prolifération des ostéoblastes.

Avec Vestakeep Fusion, le BCP demeure disponible à la surface des composants moulés par injection, et ce grâce à une configuration spéciale des microparticules et à leur distribution homogène.

Pour rappel, Acnis est le distributeur de la gamme PEEK du marché médical d'Evonik pour la France, l’Espagne le Portugal, la Colombie et le Brésil.


acnis-titanium.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi