Servomold se développe en se focalisant sur la technologie médicale
Spécialiste de l'automatisation des moules d'injection, Servomold renforce son activité dans la medtech avec une extension de site qui ajoute des installations de production et d'assurance qualité de pointe, notamment une fraiseuse 5 axes de haute précision.
Avec une orientation croissante vers le secteur médical, Servomold a réalisé un investissement important de près de 5 millions d'euros dans l'extension de son site, pour disposer d'un total de 1 650 m2, dont 750 m2 de surface de production. Les actions associées ont abouti, au bout de 6 mois de travaux seulement, à l'installation d'une cellule de production entièrement climatisée et d'une fraiseuse 5 axes de haute précision. Celle-ci permet de produire des composants avec des précisions de l'ordre du µm. Le département en charge de l'assurance qualité a aussi bénéficié de cette extension avec l'intégration d'une salle climatisée séparée, ainsi que des équipements de test et de mesure de pointe.
60 % pour le médical
La situation actuelle des commandes chez Servomold confirme la voie suivie par l'entreprise allemande. Au tournant de l'année 2024/25, la part du secteur médical atteignait déjà 60 %, avec une tendance à la hausse. Les 40 % restants se répartissent principalement entre les secteurs pharmaceutique, de l'emballage et des fluides. On notera que l'entreprise emploie actuellement 35 collaborateurs hautement qualifiés dans le développement, la production et l'administration, soit 10 de plus qu'au début de 2024.
L'espace désormais disponible pour la production et l'assurance qualité, ainsi que pour les achats et le stockage, offre les conditions idéales pour répondre aux besoins spécifiques des clients mais aussi pour fabriquer des produits standards.
Les tire-noyaux SLY en fers de lance
Le directeur général Thomas Meister cite le succès commercial des tire-noyaux servo-électriques SLY, lancés sur le salon Fakuma 2024, comme base de cette démarche de développement. « Grâce à leur précision extrêmement élevée, ils sont capables de positionner les coulisseaux et les noyaux dans le moule d'injection avec une précision de l'ordre du micron et de simplifier considérablement le travail de production lors de la fabrication des moules », explique-t-il.
L'entraînement servo-électrique des tire-noyaux SLY et la lubrification minimale des guides et des broches sont spécialement conçus pour une utilisation en salle propre. Ces deux exigences sont fondamentales pour les fabricants de composants en forme de manchons tels que les boîtiers et les porte-cartouches pour les auto-injecteurs.
Le potentiel d'économie complet de ces nouvelles unités peut être exploité lorsque l'ensemble du moule est conçu en conséquence. Servomold propose, à cet effet, d'aider ses clients au niveau de la conception.
Développés en partenariat avec Ypsomed
Ypsomed a été l'un des premiers fabricants du secteur médical à reconnaître le potentiel de ce concept. Il a apporté son expertise au projet à un stade précoce. « Ypsomed produit des injecteurs en très grandes quantités et utilise pour cela un nombre important de moules », commente Thomas Meister. L'accord de collaboration au-delà de la phase de développement et la perspective d'équiper ces moules avec nos unités tire-noyaux ont été le moteur de notre décision de nous développer et d'investir dans cette extension de site. »
Avec cet investissement visant à accroître l'intégration verticale, Servomold est désormais en mesure de fabriquer entièrement en interne ses unités de tirage de noyaux de haute précision. Cela permet à l'entreprise de garantir un niveau de productivité optimal et en même temps la haute précision de chaque système. Thomas Meister poursuit : « D'ici fin 2025, nous serons en mesure de livrer plus de 1 000 unités prêtes à monter par an. »
Les tire-noyaux SLY ne sont pas le seul exemple des développements réussis de Servomold au cours des deux dernières années. On peut citer aussi les servo-actionneurs linéaires SLA, qui conviennent également aux salles blanches, et les servo-actionneurs à vis compacts de la série SSA, conçus pour déplacer avec puissance et à grande vitesse des coulisseaux, des noyaux ou des plaques dans les moules d'injection.