Petit, précis, complexe et écologique : les points forts de Demgy Frasne
Spécialisée dans la micro-injection de thermoplastiques techniques, Demgy Frasne est en mesure de réaliser toutes les étapes de réalisation d'une pièce en interne : de la conception au packaging final, en passant par la réalisation du moule. L'entreprise maîtrise aussi les aspects liés à l'éco-conception.
Par Evelyne Gisselbrecht
Basée dans le Doubs, à une soixantaine de kilomètres au sud de Besançon, la société CG Tec est rachetée en 2017 par le groupe Dedienne Multiplasturgy, qui prend le nom de Demgy fin 2021. Elle devient alors Demgy Frasne, du nom de son lieu d'implantation, pour la distinguer des sept autres entités du groupe. Sur l'ensemble des 8 sites, 4 sont actifs dans le médical, notamment Demgy Atlantique, Demgy Normandie et Demgy Frasne pour la France mais aussi Demgy Chicago aux Etats-Unis. Dirigée par Jean-Claude Sondaz, Demgy Frasne emploie une quarantaine de collaborateurs et enregistre 6 M€ de chiffre d'affaires, dont 25 % dans le secteur médical. Elle réalise en particulier des petites pièces injectées de 0,01 g à 10 g, dans des matières techniques (PEEK, PPS, LCP, COC...).
Le groupe Demgy en bref
- 75 M€ de chiffre d’affaires en 2022 (soit 20 % de croissance par rapport à 2021)
- 660 personnes
- 8 sites, dont 5 en France, 2 en Roumanie et 1 aux Etats-Unis
- 7 % du chiffre d’affaires réinvesti en équipements et R&D chaque année
- participation à 2 salons médicaux en 2023 : AACC à Anaheim (USA) et CompaMed à Düsseldorf (Allemagne)
Forte d'une expertise pointue dans le secteur automobile et l'industrie de la connectique, Demgy Frasne se distingue notamment par sa maîtrise de la précision. Elle est ainsi en mesure de fabriquer des pièces de 2 mm de diamètre, des alésages de 0,1 mm avec une précision à 5 µm voire moins, ou encore des composants de 0,5 mm d'épaisseur de paroi. Dans le domaine médical, Demgy Frasne produit par exemple des buses de respirateur, des pièces de connectique, de dentisterie, des composants pour le secteur du laboratoire ou encore des raccords de dispositifs de transfusion sanguine. L'entreprise oriente également ses efforts vers la réalisation de labs-on-a-chip pour la microfluidique, un marché en constante progression.
« Nous constatons de plus en plus de demandes de nos clients en faveur d'une solution globale, qui inclut la conception et la réalisation du moule, la production de la pièce, la conception et la fabrication de l'emballage et le conditionnement lui-même » précise Jean-Claude Sondaz. « Nous pouvons aussi accompagner le client dans la phase de conception de la pièce, en lui expliquant notamment comment économiser de la matière plastique et en le conseillant sur ses choix d'assemblage. »
Le développement durable, cheval de bataille du groupe Demgy
L'éco-conception et, de manière plus générale, le développement durable font en effet partie des valeurs portées par le groupe Demgy, même si pour l'instant, les industriels du dispositif médical restent un peu en retrait sur ces sujets. Demgy est toutefois capable de dupliquer très rapidement les démarches mises en œuvre dans ses autres secteurs de clientèle.
Le groupe met en avant son concept "circular Multiplasturgy", un guichet unique de 14 pôles d'expertise qui vont de l’assistance dans le choix des matériaux au co-design et à la réalisation de sous-ensembles et ensembles, toujours dans le souci de sélectionner les matières ou les procédés les plus respectueux de l'environnement. Parmi ces 14 pôles figure l'impression 3D de PA11 et de PEKK par fusion sur lit de poudre.
Un dispositif complexe de tests d'allergie pour un client de la région
La question écologique est au coeur de l'un des projets sur lesquels travaille Demgy Frasne dans le médical : une lancette destinée à des tests allergologiques développée par la société belfortaine Allerclear. Le client souhaitait que son produit Kitpic soit fabriqué en France selon des circuits courts et à partir d'une quantité de matière la plus limitée possible. Demgy Frasne est parvenu à un gain de poids de 70 % en utilisant une résine biosourcée à base d'huile de ricin. L'emballage primaire est réalisé dans le même matériau recyclable que l'emballage secondaire.
Sur le plan technique, la difficulté résidait avant tout dans la forme particulière de la pointe de la lancette qui ne doit pénétrer la peau du patient que très superficiellement pour ne pas fausser l'analyse. Un véritable défi en matière d'outillage et d'usinage.
Lorsqu'Allerclear aura obtenu son marquage CE, Demgy Frasne prendra en charge à la fois la fabrication et l'emballage du produit. Encore un bel exemple de collaboration entre deux entreprises de l'écosystème de Bourgogne-Franche-Comté !