Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Plasturgie

Des tubes de centrifugeuse moulés avec leurs étiquettes

Publié le 12 décembre 2023 par Patrick RENARD
Alburg a utilisé une presse Allrounder 520 A pour produire des tubes étiquetés "dans la masse".
Crédit photo : Arburg

Arburg a profité du salon Fakuma 2023 pour montrer une application de l'IML (In-Mould Labelling) dans le secteur médical. Un équipement automatisé a été développé en collaboration avec plusieurs partenaires pour produire des tubes de centrifugeuse étiquetés à l'aide d'une presse Allrounder 520 A en version salle propre.

De plus en plus utilisé dans l'agro-alimentaire, l'IML (In-Mould Labelling) ou "étiquetage dans le moule" permet d'intégrer directement une étiquette pré-imprimée (généralement en polypropylène) à la surface d'une pièce de même nature au moment du moulage. C'est un procédé qui offre de nombreux avantages susceptibles d'intéresser les industries de santé : réduction des coûts de production, qualité d'impression élevée, résistance aux agressions extérieures, et caractère recyclable de l'ensemble.

La principale démonstration mise en œuvre sur le stand d'Arburg concernait justement la production de tubes de centrifugeuses étiquetés avec le procédé IML. Pour ce projet innovant, le fabricant allemand a travaillé en collaboration avec des partenaires de renom comme Kebo, MCC/Verstraete, Beck Automation et Intravis.

Arburg s'est appuyé sur son modèle Allrounder 520 A "Ultimate", une presse à injecter électrique conçue pour les processus rapides et exigeants comme les applications d'injection de pièces à parois minces. En version pour salle propre, elle satisfait aux exigences de la classe ISO 7.

Les tubes de centrifugeuse de 15 ml  sont fabriqués en polypropylène avec un moule Kebo à 8 empreintes permettant d'optimiser la répartition de l'épaisseur des parois, gage de précision dans le positionnement des étiquettes. Un système de réglage breveté par Beck est utilisé pour apposer les étiquettes réalisées par MCC/Verstraete, pendant qu'un contrôle qualité est effectué sur chaque pièce par un système de vision d'Intravis. Les entraînements servo-électriques de la presse à injecter assurent le positionnement précis et reproductible du moule. Pour cette démonstration, les partenaires ont pris soin de combiner faible empreinte carbone, efficacité énergétique et compacité de la cellule de fabrication.

Chaque étiquette comprend un QR code unique pour la traçabilité des tubes, des informations sur le recyclage et la gestion des stocks, mais également une partie thermo-sensible pour surveiller les profils de température.

Les étiquettes IML permettent ainsi une intégration fonctionnelle en une seule étape, avec un processus de fabrication offrant plusieurs avantages par rapport au collage d'étiquettes : la vitesse, l'économie d'espace, le coût et une réduction du risque de contamination.


www.arburg.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi