Des moules de haute précision pour l’injection de pièces médicales
On peut avoir 60 ans et être à la pointe de la modernité. C'est le cas de Plastisud, dont les moules d'injection sont en grande partie destinés à la production de boîtes de Pétri, seringues pré-remplies, embouts de pipettes, pompes, sprays..., autant de produits médicaux qui nécessitent précision et répétabilité.
A l’entrée de la ville de Castelnaudary (11), les bureaux flambant neufs et l’atelier de production de Plastisud surprennent par leur modernité – c’est ici que cette société familiale, fondée en 1964, étudie et construit des moules de haute précision dans le domaine du bouchage, de la paroi mince et du médical.
Depuis quelques années, la part de son chiffre d’affaires dans le secteur médical a nettement progressé. Il représente aujourd’hui 40 % de son activité. Pour 2024, les commandes en cours confirment cette tendance.
Bien connue dans la profession pour son savoir-faire et son expertise en matière de boîtes de Pétri, seringues pré-remplies, pompes et sprays..., Plastisud compte bien persévérer dans ce domaine avec d’autres produits tels que les pots d’urine, les embouts de pipettes… et d’autres projets en cours de développement au sein de sa R&D dont elle souhaite encore garder la confidentialité.
« Nos clients sont à la fois des industriels qui comptent parmi les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique mais également des entreprises familiales de taille plus modeste, implantées parfois dans un seul pays. Ils ont en commun d’être dynamiques et proactifs », déclare Jean-Michel Vallent, Responsable du Développement Commercial pour les Applications Médicales.
« Nos investissements constants dans de nouveaux outils de production high-tech, la recherche de l’extrême précision d’usinage et de la répétabilité pour garantir les tolérances parmi les plus serrées du marché, la robustesse de nos moules et leur longévité – tous ces éléments sont des valeurs importantes pour nos clients » ajoute-t-il. « Sans compter notre équipe de techniciens dédiés à la mise en route et à la maintenance de nos moules partout dans le monde. »
Grâce à ces investissements, Plastisud continue à développer de nouveaux procédés pour gagner en efficacité, en précision et en délai. C’est ainsi que l’entreprise poursuit son expansion chaque année et compte aujourd’hui 200 salariés.
La société avance donc avec son temps mais également sur un autre terrain, là où on ne l’attend pas forcément : celui de la RSE. Car Plastisud doit se démarquer et se veut exemplaire. Avec 100% des moules construits sur le site de Castelnaudary et des procédures qui lui ont permis d’obtenir le statut Argent avec Ecovadis en 2023, elle continue sur cette lancée en cherchant à diminuer son empreinte carbone – un challenge impulsé à tous les services par la Direction.
« Notre réputation joue un rôle primordial dans la manière dont les clients jugent nos produits et nos services », précise Jean-Michel Vallent. « Nos engagements nous aident clairement à nous hisser parmi les meilleurs moulistes au niveau international ».
A voir sur le stand G71 de Pharmapack.