Prestations & Services > Traitement de surface
Antifriction et Antisticking par micro- et nano-texturation de moules d’injection
Souvent à la pointe de l'innovation en plasturgie, Clayens se distingue ici par le développement d'une technologie qui a toutes les chances de séduire les fabricants de DM, notamment ceux d'administration de médicaments. Il s'agit de texturation d'outillages répercutée à la surface des pièces plastiques.
Le groupe français Clayens a développé une technologie de traitement de surface reposant sur la création de texturations sur les outillages d'injection à l'échelle micro-, voire nanométrique. Une fois répliqués sur les pièces plastiques, ces motifs extrêmement précis modifient radicalement leurs comportements en leur conférant des propriétés uniques.
En ajustant la topographie de la surface à un niveau micro/nanoscopique, il est en effet possible de transformer les propriétés fonctionnelles des pièces. Un avantage qui ouvre un champ d'applications étendu et révolutionnaire dans de nombreux secteurs, notamment celui des dispositifs médicaux.
Encouragées par des résultats spectaculaires concernant l'amélioration des propriétés d'écoulement des pièces texturées, les équipes R&D de Clayens se sont penchées sur des problématiques d'antifriction et d'antisticking (que l'on peut traduire par anti-adhérence).
Rappelons que l'antifriction concerne la réduction de la résistance au mouvement entre deux surfaces, tandis que l'antisticking vise à prévenir le collage de surfaces, notamment entre des matériaux de rigidités différentes.
Deux exemples concrets dans le secteur médical
Les experts de Clayens ont mis leur technologie à contribution pour relever un défi majeur dans le domaine des dispositifs d'administration de médicaments : celui de réduire la friction entre le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE). Il s'agissait de faciliter l'activation d'un dispositif d'injection composé de ces deux matériaux. Grâce à la micro/nano-texturation, la force nécessaire pour activer ce dispositif a été réduite de 30 %, rendant son utilisation nettement plus efficace.
Dans un autre cas, relatif à un dispositif de reconstitution de médicaments, le problème résidait dans l'interaction entre l'élastomère thermoplastique (TPE) souple et le polycarbonate (PC) rigide : un collage indésirable augmentait le couple d'activation. L'application de la technologie de micro/nano-texturation a permis une réduction de ce couple de plus de 50 % ! Cette réduction a permis de résoudre le problème de collage, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des lubrifiants. Ce qui se traduit par une réduction des risques de contamination et une simplification de la conformité réglementaire.
Sans altération de la composition ni des propriétés de la matière
Il est important de souligner que, dans ces deux cas, les pièces traitées par la technologie de micro/nano-texturation sont en contact direct avec le médicament. Cette proximité critique ne pose aucun problème puisque l'ajout de fonctionnalités avancées aux composants se fait sans altérer la composition ni les propriétés de la matière initialement choisie.
« Chaque progression dans notre travail avec la technologie de texturation apporte son lot de surprises et de résultats qui dépassent souvent nos attentes », explique Pauline Spard, du département R&D Santé de Clayens. « Chaque avancée ouvre de nouvelles perspectives ; les applications semblent infinies, offrant des solutions innovantes et efficaces pour une multitude de défis industriels ».
Cette technologie peut en effet offrir des avantages bien au-delà des seules applications d’écoulement, d'antifriction et d'antisticking. Sa capacité à réinventer les propriétés des pièces plastiques ouvre la porte à des applications révolutionnaires dans divers secteurs, dans le domaine de la santé mais pas exclusivement.
Restez à l'affût, car dans les prochains mois, Clayens prévoit de publier un article sur ses travaux en cours relatifs aux propriétés antibactériennes des pièces texturées !
A voir sur le stand 24 de Medi'Nov.