Nouveaux procédés de finition par polissage polytropique
La société Rollwasch Italiana Spa propose sa gamme de machines de polissage polytropique Ipermatic TEP. Celle-ci est destinée aux nouveaux modes de finition des prothèses orthopédiques et de certains instruments et implants de traumatologie.
Jean-François Pillonel
Ces machines permettent de fixer les pièces sur des supports pour éviter les chocs et rayures. Si nécessaire, des masques peuvent protéger certaines parties de la pièce. Grâce à la performance de ce procédé, on peut obtenir un indice de rugosité de Ra 0,02 µm.
Parmi les améliorations récemment réalisées par Rollwasch et en attente de brevet, on peut citer Flow-Booster. Il s’agit d’une innovation dans la dynamique des fluides pour améliorer l’homogénéité de la finition sur toute la surface de la pièce, même pour les pièces sphériques comme les têtes fémorales. En second lieu, le process Rotodry permet d’obtenir des résultats supérieurs aux procédés par voie humide avec des media plastiques, mais sans eau. Enfin, Media Quattrofinish est une gamme de media innovants, respectueux de l’environnement, avec un très long cycle de vie, même en travaillant à sec.
Aujourd’hui, la gamme Ipermatic TEP offre un haut niveau d’automatisation des cycles de polissage, pour un investissement que le constructeur juge modeste par rapport aux installations robotisées classiques. Elle est composée de plus de 50 modèles pour petites, moyennes ou grandes séries de production.
L’illustration présente un exemple d’Ipermatic Tep 300 M6 avec têtes multiples.
Contact :
Rollwasch Italiana Spa
I-20847 Albiate (MB)