Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production

Nouveaux plastomètres modulaires

Publié le 27 novembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Les plastomètres CEAST MF20 et MF30 d’Instron satisfont à la norme ISO 1133-2 pour le contrôle de température des matériaux très sensibles. Grâce à un magasin de masses avec dispositif de levage, les masses les plus courantes restent disponibles sur la machine. Un encodeur numérique permet la mesure précise de l’indice de fluidité en volume.

Jean-François Pillonel

Ces plastomètres constituent des instruments de mesure à poids unique d’une grande polyvalence, convenant aussi bien à la recherche et au développement qu’aux contrôles qualité avancés. Pratiques à utiliser, ils permettent la mesure facile et précise des propriétés d’écoulement des plastiques conformément aux normes ASTM D1238 et ISO 1133. Ils répondent à d’étroites tolérances en matière de stabilité et précision de la température, quantité et prétraitement de l’éprouvette. Ils satisfont ainsi aux rigoureuses exigences de la nouvelle norme ISO 1133-2 concernant les tests des matériaux sensibles à l’historique temps/température et/ou à l’humidité.

Le modèle MF30 comporte un magasin de masses et un dispositif de levage. Ce magasin contient une série complète de 8 masses allant de 0,325 à 21,6 kg, permettant ainsi de tester une grande variété de matériaux, des mélanges-maîtres très fluides aux élastomères ou polymères thermoplastiques chargés à viscosité élevée. Le sélecteur manuel de masses permet la présélection de la masse requise, facilitant ainsi la préparation et l’exécution des essais. Toutes les masses restent dans la machine en permanence, supprimant la manipulation et l’installation de lourdes charges et augmentant la sécurité du personnel du laboratoire. Ce modèle MF30 possède un capteur de force haute résolution pour contrôler le compactage du matériau avant le début de l’essai, avec une force maximum de 750 N. L’équipement standard de ce système inclut un encodeur de haute précision qui permet d’appliquer la force requise sur le matériau. Le logiciel qui l’accompagne permet de purger le cylindre une fois l’essai terminé, notamment pour les matériaux à faible indice de fluidité.

Le modèle MF20 constitue un instrument de base destiné à être configuré au moyen d’options, telles que dispositif manuel ou motorisé pour la découpe du fondu et encodeur numérique haute résolution pour mesurer le MVR conformément aux exigences de la norme ASTM D1238, méthodes B et C. Selon l’application, les deux modèles peuvent être équipés de modules supplémentaires : dispositif de prise de filière afin d’empêcher l’écoulement du matériau durant le préchauffage, dispositif à couverture d’azote pour les essais des matériaux hygroscopiques, version résistante aux acides pour les matériaux chimiquement agressifs, et logiciel CEAST VisualMelt pour le stockage, l’analyse et la présentation graphique des résultats. Les deux modèles possèdent un panneau de commande intégré avec écran LCD permettant d’effectuer les essais, les opérations de diagnostic et de maintenance facilement, rapidement et en toute sécurité.

Instron fournit aux fabricants de dispositifs médicaux des machines d’essai pour la R&D, la production et le contrôle-qualité depuis 1946.

Contact :

Instron France S.A.S.

F-78996 Elancourt Cedex

www.instron.tm.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi