Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Nettoyage

Une offre à 360° dans le domaine du nettoyage lessiviel à ultrasons

Publié le 08 août 2023 par Romain FOURNIER
Le laboratoire d'essais de Savigny/Orge (90 m² en salle propre) est notamment équipé d'une FISALABS 2.
Crédit photo : © Hydris Mokdahi

FISA vient de lancer la FISALABS 2, une nouvelle machine de nettoyage compacte qui illustre toute l'étendue du savoir-faire du constructeur. L'occasion pour DeviceMed de balayer les multiples facettes de cette entreprise qui a choisi de garder la maîtrise de ses développements en interne.

Par Evelyne Gisselbrecht

Lors du dernier salon EPHJ, FISA dévoilait sa nouvelle machine : la FISALABS 2. Conçue initialement pour l'horlogerie, cette machine compacte est tout à fait indiquée pour le nettoyage de petits composants médicaux en vrac tels que des implants dentaires, des vis ou des pièces de petite taille pour le rachis. Selon le process, cette ligne, composée de 7 cuves et d'un sécheur, peut traiter jusqu'à 10 charges/heure et restituer les pièces en salle blanche, directement ou non. Dans un encombrement de seulement 3 m de long x 1 m de profondeur x 2,10 m de haut (hors plafond de diffusion d'air filtré), elle intègre à la fois les cuves ultrasons, le dispositif de traitement d'eau, un robot manipulateur et le logiciel de pilotage. Les données du process sont traçables et la machine est équipée d'un plugin d'audit trail conforme FDA 21 CFR Part 11, qui permet d'enregistrer les modifications de tous les paramètres susceptibles d'avoir une influence sur la qualité du traitement. « Notre idée ici était de concevoir une hydraulique modulable, adaptée à une fabrication évolutive », précise le Directeur Commercial de FISA France, Stéphane Caudron. « Sur cette machine, le client a la possibilité de reconfigurer les cuves en cas de changement de ses productions, de son process ou de son produit de nettoyage. »

Dispositif de traitement d'eau conçu par FISA. Sur la FISALABS 2, il est intégré en standard. (Crédit photo : FISA)

Le traitement d'eau : l'une des expertises de FISA

Si FISA a conçu le dispositif de traitement d'eau de la FISALABS 2, le constructeur peut aussi proposer ce service sur l'ensemble de ses machines. Dans ce domaine, il dispose de 25 ans de recul. Stéphane Caudron préconise, sauf cas exceptionnel, une déminéralisation par osmose en amont et lors des phases de rinçage intermédiaire. Il recommande de réserver l'utilisation d'eau déionisée aux phases finales de nettoyage. Il précise : « En combinant, lorsque c'est possible, la lessive à de l'eau d'osmose, on obtient une meilleure stabilité chimique et on économise de la lessive par la même occasion. »

Une gamme complète d'ultrasons

Afin de garantir une efficacité maximale du nettoyage quelles que soient les conditions, FISA a conçu différents types d’ultrasons, ce qui optimise les performances de ses machines :

  • magnétostrictifs : cette technologie basse fréquence 20 kHz est par exemple adaptée à l'élimination de pâtes à polir en lavage interopération sur une prothèse de genou ou de hanche ;
  • multifréquence : ces ultrasons, dont le spectre de fréquences est compris entre 40 et 90 kHz, conviennent plutôt aux opérations de finition ;
  • piézoélectriques monofréquence en 22, 25 et 38 kHz

La maîtrise de l'automatisation

Autre point fort de FISA : l'automatisation. « Nous concevons nos robots depuis 40 ans », souligne Stéphane Caudron. « Certains de nos clients disposent de machines FISA installées en 1994 qui tournent encore en production 24 h/24 ! »

La dernière génération de robots utilise le Wifi pour communiquer et une caméra optique pour se positionner. Ces robots communiquent avec l'environnement extérieur de production et gèrent automatiquement les transferts de pièces entre la machine de nettoyage et une salle blanche par exemple. Ce type de développement est réalisé par le laboratoire R&D du groupe, dont les trois ingénieurs conçoivent les machines, logiciels et process FISA de demain, en connexion avec la production.

Stéphane Caudron conclut : « FISA est capable de partir d'un projet et de le gérer de A à Z, qu'il s'agisse de la définition du besoin, du test des solutions proposées dans l'un de nos laboratoires d'essais, du choix de la lessive avec le support de notre filiale FIMM, ou de la fabrication de la machine, y compris le dispositif de traitement d'eau. »


www.fisa.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi