Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Nettoyage

Une nouvelle génération de nettoyeurs cryogéniques haute performance

Publié le 01 octobre 2024 par Patrick RENARD
La PCS Ultra se distingue par sa précision et sa polyvalence, tandis que la PLT fait davantage parler la poudre.
Crédit photo : ColdJet

Spécialiste du nettoyage par projection de glace carbonique, Cold Jet introduit la série Aero2 Ultra, qui marque une évolution sensible de ses machines Aero2. Les améliorations portent notamment sur les performances, l'expérience utilisateur et la connectivité.

Composée des modèles PCS et PLT, la série Aero2 était déjà à la pointe du progrès en matière de nettoyage cryogénique, avec des fonctions de contrôle avancé et la possibilité d'une assistance à distance via le service Cold Jet Connect. Le fabricant américain va plus loin avec une nouvelle génération de machines baptisée Aero2 Ultra, taillée pour permettre de maintenir la propreté des microcavités, et de nettoyer en profondeur les micro-outils à géométrie complexe de manière écologique et efficace.

Une performance globale en hausse

Au-delà des mises à niveau essentielles, la série Aero2 Ultra bénéficie de plusieurs évolutions favorisant une amélioration sensible des performances globales de la machine et de l'expérience utilisateur.

Parmi ces évolutions figure un remodelage de l'organisation interne avec des composants pneumatiques regroupés pour faciliter la maintenance, des tuyaux à code couleur pour une identification plus claire, des tuyaux de tirs plus durables et des applicateurs plus performants. Un nouveau système de contrôle de la contamination permet de protéger les éléments internes de la machine dans les environnements très poussiéreux ; ce qui contribue à minimiser l'entretien préventif et curatif.

Deux modèles pour privilégier la précision ou la puissance

Les deux modèles de la série Aero2 Ultra permettent de répondre à des besoins de nettoyage spécifiques.

Adapté aux situations nécessitant à la fois précision et polyvalence, le PCS Ultra bénéficie du système breveté Particle Control System (PCS) de Cold Jet. Celui-ci permet aux opérateurs de contrôler avec précision la taille des particules de glace carbonique (de 0,3 mm à 3 mm) et les paramètres de projection pour un nettoyage optimal des équipements dans le domaine de la plasturgie. Le PCS Ultra offre le nettoyage cryogénique le plus rapide, le plus silencieux et le plus économe en énergie possible.

Le PLT Ultra est le modèle le plus puissant pour un nettoyage industriel intensif. C'est une machine qui utilise des pellets (3 mm) avec une pression de tir plus élevée. Elle est équipée d'un système de tuyauterie "en ligne" pour une meilleure efficacité de projection (jusqu'à 17,2 bars avec un débit d'alimentation de 2,7 kg/min). Cette puissance permet de s'attaquer aux contaminants les plus tenaces, grâce à un système d'air innovant qui autorise un flux de glace carbonique constant et sans impulsion. La configuration de cette machine avec n'importe quelle combinaison des buses exclusives de Cold Jet permet d'optimiser l'installation de nettoyage cryogénique pour obtenir les meilleures performances.

Grâce à une nouvelle technologie de dégivrage en instance de brevet, les opérateurs peuvent rapidement et facilement éliminer tout blocage de glace en utilisant cette fonction à partir de l'IHM et/ou avec l'applicateur, ce qui permet de prolonger le temps de fonctionnement de la machine.

En outre, les modèles de la série Ultra sont dotées de nouveaux panneaux latéraux, formés :

  • d'une seule pièce pour une meilleure intégrité structurelle et une esthétique professionnelle,
  • d'un pare-chocs remanié pour faciliter la connexion des tuyaux,
  • et de composants améliorés comme les roulettes, les supports de tuyaux et les connecteurs d'alimentation, pour une meilleure fonctionnalité et une plus grande durabilité.

Une expérience utilisateur simplifiée

L’utilisation de la machine a été optimisée grâce à un nouveau micrologiciel et des composants développés en interne. Cette optimisation se traduit par des nettoyeurs présentés par Cold Jet comme particulièrement intuitifs, qui s'accompagnent d'un service et d'une assistance annoncés comme les plus complets du marché.

En cas d'erreur, un QR code s'affiche sur l'IHM. En scannant ce code, l'opérateur obtient immédiatement des informations exploitables pour résoudre le problème. Cela permet de réduire considérablement le temps d'intervention, voire d'éviter une intervention. Si la solution proposée n'est pas adéquate, un ticket de service peut être soumis immédiatement à partir de la page web.

Des options de connectivité étendues

La série Aero2 Ultra se distingue aussi par un nouveau panneau extérieur doté d'un port de lecture de carte microSD et d'un port Ethernet, offrant des options de connectivité plus simples et plus fiables.

Cette nouvelle conception garantit une intégration transparente avec la plateforme Cold Jet Connect pour la gestion et l'analyse des machines à distance ; ce qui permet aux utilisateurs d'optimiser les processus de nettoyage pour une efficacité maximale.

« La série Aero2 Ultra représente une avancée considérable dans la technologie de projection de glace carbonique », déclare Dave Burbrink, directeur technique et de la conception ECaSP de Cold Jet au niveau mondial. « Nous avons écouté nos clients et répondu à leurs besoins les plus pressants en matière d'amélioration des performances, de l'expérience utilisateur et de la connectivité. Le résultat est une série de machines qui permet aux entreprises d'atteindre de nouveaux niveaux de réussite en matière de nettoyage industriel ».


www.coldjet.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi