Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Nettoyage

Nettoyage et traitement de surface par ultrasons

Publié le 03 mars 2022 par Patrick RENARD
L'intégration d'opérations complémentaires repose sur le concept modulaire des machines.
Crédit photo : Fisa

Depuis plus de 40 ans, FISA conçoit, fabrique et vend des lignes automatiques de nettoyage et de traitement de surface par ultrasons. L'un des atouts de FISA réside dans sa capacité à intégrer des solutions complémentaires au nettoyage.

Parmi elles, l’anodisation est réalisée souvent avec des solutions acides traversées par une tension pour donner une coloration afin d’identifier rapidement les pièces (éléments en titane).

La passivation fait appel, quant à elle, à des acides forts ou doux selon les normes type ASTM. Elle consiste à nettoyer des impuretés incrustées souvent à base de métal puis à fabriquer ou refabriquer une couche protectrice contre la corrosion pour les pièces en inox ou en CrCo,

Pour le polissage électrolytique, il s'agit d'utiliser des acides forts sous ampérage élevé afin de réduire les rugosités et rendre brillantes certaines surfaces des instruments.

Quant au nettoyage des pièces recouvertes d’une couche d’hydroxyapatite, qui favorise le processus d’ostéo-intégration des implants, il peut être réalisé avec des solutions à base d’alcool.

L’intégration proprement dite de ces traitements est très similaire à l'ajout de cuves de traitement conventionnelles pour une ligne de nettoyage comme les cuves de lessive ou de rinçage.

Le pilotage du process et le contrôle des sécurités, qui est primordial, est assuré par une interface homme-machine (MCU) spécifique. L'intégration mécanique est facilitée par la conception modulaire des machines FISA et la flexibilité des automatismes.

A voir sur le Stand 77 de Médi'Nov


www.fisa.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi