Glace carbonique : un moyen écologique de nettoyer son outillage
Spécialiste du nettoyage par projection de glace carbonique, Cold Jet met en avant les avantages de ce procédé pour l'entretien des équipements de production des fabricants de DM. Des avantages qui marient qualité, productivité, sécurité, économie et protection de l'environnement.
Si un soin tout particulier doit être accordé au nettoyage des dispositifs médicaux, il en va de même pour les outils et les équipements qui servent à les produire. C'est d'autant plus vrai quand on a affaire à des pièces de petites tailles, comme c'est très souvent le cas dans le secteur médical. En effet, elles nécessitent des équipements de haute précision et coûteux, aussi bien pour l'usinage que pour le moulage par injection.
Qu'il s'agisse d'embouts de cathéters, d'instruments chirurgicaux, d'aiguilles, de tubes ou encore de stents, il faut absolument éviter l’accumulation de résidus sur l'outillage ou dans les cavités les plus petites des moules utilisés durant le processus de production. Il en résulterait des pièces hors tolérances et un taux de rebut élevé. Ces résidus risquent également de compromettre la performance de l’outillage ou de boucher les cavités du moule. Ils peuvent aussi empêcher l’impression de détails essentiels comme les graduations sur les seringues.
En raison de la petite taille des cavités de la plupart des moules d'injection et de la nature particulièrement délicate de l’équipement, le nettoyage est souvent laborieux.
Cold Jet fait état d'industriels du secteur confrontés aux inconvénients de certaines méthodes "traditionnelles". Le constructeur cite notamment le cas d'un fabricant d'instruments chirurgicaux qui utilisait une approche manuelle en finition pour retirer les bavures et l'excès de matière. En plus d'être chronophage, ce procédé manuel endommageait les pièces.
Un autre exemple concerne un fabricant de stents qui avait recours au micro-sablage pour éliminer les résidus produits sur les pièces. Abrasif, le sablage s'est révélé nocif pour ces pièces délicates et générateur de déchets secondaires qui devaient être traités comme des matières toxiques.
Une méthode sûre, efficace et non abrasive
Au final, ces deux fabricants ont abandonné leurs procédés manuels et abrasifs au profit du nettoyage cryogénique.
Cette méthode de nettoyage de précision utilise du CO2 recyclé sous forme de pellets ou de microparticules de glace carbonique accélérés à des vitesses supersoniques. Cela permet d'éliminer délicatement les résidus des pièces et des équipements sans laisser aucun déchet secondaire.
La projection de glace carbonique nettoie en profondeur et en toute sécurité les cavités les plus complexes et les orifices d’aération des moules d'injection. Il aide ainsi les fabricants de dispositifs médicaux à améliorer la qualité, à augmenter la production et à prolonger la durée de vie des équipements. De plus ce procédé garantit la sécurité des opérateurs, réduit les coûts et n'est pas nocif à l'environnement.
Une solution de choix en salle propre
Le nettoyage des équipements de production est particulièrement problématique dans le cas du moulage de pièces en salle propre. Le nettoyage cryogénique s'avère avantageux là aussi, dans la mesure où il ne produit aucun déchet secondaire, à la différence d'un lavage aux solvants. En effet, lorsque la glace carbonique frappe la surface à nettoyer, elle se sublime et retourne à l’état gazeux.
Basé à Loveland dans l’Ohio (USA), Cold Jet dispose de nombreux bureaux sur le globe, avec un siège social européen en Belgique, à Zellik. La société développe des équipements de production et de projection de glace carbonique, compacts et mobiles pour la plupart.
Cela explique que le procédé soit utilisé dans 100 000 salles blanches ISO 8 selon Cold Jet.
On notera d'ailleurs que la glace carbonique utilisée par Cold Jet est fabriquée conformément aux normes de la Compressed Gas Association. Elle est de qualité alimentaire, répond aux dispositions 21 CFR 110 de la FDA (Food and Drug Administration) et est approuvée par l'USDA (United States Departement of Agriculture).
La maintenance par cryogénie a fait l'objet d'une webinaire organisé le 29 mars 2023 par Polyvia avec Cold Jet et le groupe Pernoud. Le "replay" de ce wébinaire est accessible en cliquant ici.