Deux technologies de nettoyage complémentaires pour les DM
Mafac France propose aux fabricants de dispositifs médicaux les systèmes de nettoyage ultrasons des constructeurs Elma ou Mafac, en fonction de leurs besoins. Devenue centre de services Elma, l’entreprise alsacienne bénéficie de la puissance de ce groupe leader dans le domaine médical au niveau mondial.
Basée à Soultz-sous-Forêts, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Strasbourg, Mafac France commercialise depuis 2006 des solutions complètes de lavage, dégraissage, sablage, grenaillage et ébavurage thermique. Dans le domaine du lavage, l’entreprise s’est d’abord concentrée sur les marchés automobile et aéronautique, mais les machines qu’elle offre sont de plus en plus reconnues à l’échelle de l’hexagone par les fabricants de dispositifs médicaux car elles couvrent l’ensemble de leurs besoins. En effet, Michel Roeder, dirigeant de la société, représente deux constructeurs allemands aux équipements très complémentaires : Mafac et Elma.
Mafac : des systèmes de nettoyage à cuve fermée pour les pièces mécaniques
Les machines Mafac séduisent par leur simplicité et leur rapidité de mise en place ainsi que par leur faible encombrement. Destinées au nettoyage de pièces mécaniques, elles fonctionnent à chambre fermée. La dernière-née de la gamme, Malta, assure un lavage de précision des implants par aspersion/immersion. Grâce à la nouvelle cinématique de son process, elle réalise un dégraissage sans particules. Les buses de lavage qui tournent autour des pièces sont situées à proximité de l’axe de rotation et sont soumises à un mouvement d’oscillation, ce qui se traduit par un effet de brossage sur la pièce et une meilleure élimination des impuretés.
Mafac a également mis au point récemment un process de lavage sous vide, particulièrement indiqué pour le nettoyage des capillaires.
Elma : des lignes de lavage modulaires pour les implants délicats
Mieux adaptées aux pièces légères, fragiles ou très petites, les lignes multi-cuves automatisées Xtra line d’Elma fonctionnent à des cadences plus importantes et répondent à des exigences de propreté extrêmement élevées. Michel Roeder cite l’exemple, dans le domaine électronique, d’une solution développée par Elma pour le lavage de wafers qui garantit un niveau de pureté de O particule > 1 µm. « Il s’agit du plus haut niveau de propreté jamais atteint », précise-t-il.
Dans le domaine des implants, la technologie d’Elma satisfait aux critères d’acceptation de propreté imposés par les différentes normes (voir tableau ci-dessous), et peut même descendre bien en-deçà des valeurs limites si le client le souhaite, le constructeur étant à même de le lui démontrer dans le cadre d’essais de nettoyage réalisés dans son laboratoire.
Les solutions multi-bains d’Elma se distinguent aussi par leur grande modularité. Elles peuvent inclure jusqu’à 18 cuves de 30 à 160 litres en fonction des besoins de l’utilisateur et du niveau de propreté qu’il veut obtenir : lavage, passivation, neutralisation, rinçage… Ces différentes cuves sont disponibles en standard, il suffit au client de sélectionner celles dont il aura besoin, ce qui permet de gagner un temps précieux sur le plan de la conception de l’installation et réduit de ce fait son coût. « Il est même possible de prévoir des emplacements libres dans la ligne afin de rajouter des cuves ou un autre process a posteriori », précise Michel Roeder.
Par ailleurs, chacun des modules se remplace aisément en cas de défaillance. Inutile pour le client d’attendre la venue d’un technicien pour réparer son installation : Elma est en mesure de lui envoyer rapidement une cuve de remplacement. Le changement s’effectue en une trentaine de minutes et le fonctionnement de l’installation peut reprendre immédiatement.
En même temps que ses machines, Elma livre l’ensemble des certificats de validation des automatismes, qu’il s’agisse des FDS (Functional Design Specifications), des HDS (Hardware Design Specifications) ou des SDS (Software Design Specifications). Le constructeur propose aussi à ses clients de leur fournir les documents attestant des qualifications QI et QO, ce qui leur permet de valider très rapidement leur machine. Elma s’appuie ici sur une équipe dédiée et sur sa connaissance approfondie du marché médical. Connue des plus grands fabricants d’instruments et d’implants du monde entier, elle est notamment très présente dans ce secteur aux Etats-Unis et détient environ 25 % des parts de marché de l’équipement de nettoyage ultrasons en Allemagne.
Enfin, Elma maîtrise l’ensemble de la chaîne de production de ses machines : l’entreprise dispose de son propre atelier de tôlerie, elle développe elle-même ses systèmes à ultrasons et a mis au point un logiciel de contrôle des ultrasons pour optimiser le service offert à ses clients.
Mafac France : centre de services Elma depuis 2019
« Avec 250 personnes et 380 distributeurs, Elma est le plus grand fabricant de cuves et de lignes de lavage ultrasons au monde », souligne Michel Roeder, dont l’entreprise est devenue centre de services Elma pour la France en 2019. Cette activité de SAV porte essentiellement sur les équipements catalogue du fabricant allemand, qu’il s’agisse de cuves ultrasons, de nettoyeurs vapeur ou de petit matériel utilisé par des CHU, des laboratoires ou des fabricants de petits implants dentaires. Mafac France a développé en parallèle ses ventes dans ce secteur également.
Mafac France propose également, à la vente ou en leasing, les purificateurs d’air VC 60 de la société allemande LTA Lufttechnik GmbH afin de filtrer et de sécuriser les espaces publics.
Tourné vers l’innovation à laquelle il dédie près de 10 % de ses effectifs, le constructeur Elma fait partie de différents groupes de travail et collabore avec les grandes écoles et les instituts de recherche pour faire progresser la technologie. Il participe aussi à certains comités de normalisation. Pour Daniel Braitsch, Directeur Commercial Senior du nettoyage industriel, qui est également en charge du secteur medtech, les deux aspects les plus importants à prendre en compte par les constructeurs d’équipements de lavage de pièces médicales sont aujourd’hui :
- la sécurité et la traçabilité du process : l’utilisateur doit avoir la garantie qu’une pièce sortant de son installation a vraiment été nettoyée conformément au process qu’il a fait valider. Il doit être en mesure de surveiller la puissance des ultrasons et les différents paramètres critiques (température, conductivité…) ;
- et l’efficacité énergétique, en d’autres termes la possibilité de consommer moins d’énergie lorsque le nombre de pièces à traiter diminue.
Une expertise pointue en traitement mécanique de surface
Autre domaine de spécialité de Mafac France : le sablage, le grenaillage et le microbillage. L’Alsacien commercialise ici les machines d’un autre constructeur allemand : Auer, dont le traitement mécanique de surface est l’unique spécialité et qui est très présent sur le marché des implants dentaires. L’entreprise propose en particulier des solutions à buses qui se distinguent par leur précision et leur rendement. Elle a encore démontré récemment la cadence impressionnante de ses machines en développant une installation capable de sabler 3 pièces de 500 mm de long sur toute leur surface toutes les 17,5 secondes.
[Source des illustrations : Mafac]