Vers davantage de productivité dans le contrôle qualité
La dernière version du logiciel de mesure universel de Zeiss, Calypso 2022, se distingue notamment par une augmentation des performances en matière de création de programmes, d’acquisition de données mais aussi d'évaluation des résultats. Il s'agit dans tous les cas de gagner du temps.
« Les clients ne veulent pas vraiment écrire des programmes de mesure, ils veulent mesurer des pièces », souligne Günter Haas, chef de produit logiciel Zeiss Calypso. « Zeiss l’a compris depuis longtemps. L'entreprise voit les machines à mesurer tridimensionnelles comme des dispositifs intégrés dans le processus de fabrication. Elle cherche à améliorer constamment les performances de ses solutions afin qu’elles ne deviennent pas le goulot d’étranglement du contrôle qualité malgré l’augmentation des cycles de production ».
Créer des programmes de mesure à partir des données CAO
Les programmes de mesure peuvent être créés automatiquement en utilisant les spécifications d'information produit (PMI) intégrées dans les données de CAO. La nouvelle version du logiciel offre un grand nombre de nouvelles fonctions et améliorations autour de la création de ces programmes de mesure. Des zones de tolérance séparée et combinée sont reconnues et l'évaluation correspondante est automatiquement créée.
La génération de PMI s'exécute désormais automatiquement, sans nécessiter aucune saisie manuelle.
De nouvelles fonctionnalités optiques pour une mesure plus rapide
La technologie de mesure 3D est souvent complétée par des méthodes de mesure optique afin d'obtenir des informations importantes pour l’amélioration des produits et des processus. C'est pourquoi Zeiss Calypso 2022 offre également de nouveaux atouts en matière de mesure optique. Par exemple, il prend désormais en charge la nouvelle machine optique Zeiss O-Detect. Les utilisateurs de ce matériel ont accès à toutes les évaluations de reporting et aux fonctions Calypso telles que PCM, courbe ou génération des plans de contrôle avec PMI.
Selon Günter Haas, « la fonction de correction de distorsion optique devrait également séduire les utilisateurs en permettant d’augmenter la précision ». Cette augmentation significative de la précision du système optique est particulièrement perceptible dans les zones périphériques. L’utilisation de petits grossissements augmente le champ de vision. Davantage d’éléments géométriques peuvent être capturés dans l’image en même temps. En fonction de la tâche de mesure et de la tolérance requise, cela réduit le nombre nécessaire d’images de mesure avec une économie de temps de mesure à la clef. Dans certains cas, cette économie peut atteindre 50%, d’après Günter Haas.
Une analyse d'erreur automatisée
Les MMT, en particulier optiques, deviennent de plus en plus rapides. Aujourd'hui, par exemple, Calypso peut facilement mesurer 1000 trous en 10 minutes. C'est l'évaluation manuelle ultérieure des résultats de mesure qui demandait le plus de temps, jusqu'alors. Avec la nouvelle version de Calypso, les caractéristiques d'inspection avec défauts sont détectées et les informations détaillées sont automatiquement affichées dans le rapport de mesure.
La notion de caractéristiques d'inspection a également été intégrée à l'analyse automatisée des défauts dans le logiciel SPC PiWeb Reporting de Zeiss. En d'autres termes, toutes les caractéristiques "hors-tolérance" sont désormais automatiquement affichées dans la vue CAO interactive. Ainsi, les utilisateurs n'ont plus à rechercher laborieusement les défauts dans le rapport de contrôle. Cela permet de gagner du temps et de réduire le risque de négliger les caractéristiques hors tolérance.
A voir sur sur le Stand 627/629, Hall A2 de Micronora 2022.