Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Un système capable de mesurer surfaces et contours

Publié le 03 octobre 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : Accretech

Le constructeur japonais Accretech propose un système de mesure qui permet de réaliser des mesures de surfaces et de contour de façon flexible, précise et rapide, le tout avec une seule machine. Celle-ci peut être utilisée dans les espaces de production, grâce à une gamme de température de fonctionnement étendue.

« Le nouvel appareil Surfcom Nex est le résultat d’échanges approfondis avec nos clients depuis plusieurs années », explique Marcus Czabon, Responsable de la Division Métrologie chez Accretech. « Il permet d’offrir aux responsables qualité et aux responsables de production une polyvalence, une précision et avant tout une fiabilité élevée. Du point de vue de l’équipement et des performances, il représente une référence en matière de mesure de contours et de surfaces tactiles, notamment en ce qui concerne les coûts d’acquisition et de fonctionnement ».

Accretech exposera pour la première fois au salon Mesures Solutions EXPO de Lyon les 5 et 6 octobre 2022. Le Surfcom Nex 241 DX2-13 ainsi que l'appareil portable Handysurf+ et le Surfcom Touch 50 seront présentés par Pierrick Francou, ingénieur commercial, sur le stand n° C11b.

La série Surfcom Nex se distingue en particulier par la possibilité d'utiliser un détecteur hybride pour une mesure simultanée de surfaces et de contour, offrant ainsi une grande flexibilité d’adaptation lorsqu’il faut tenir compte de nouvelles exigences.

« Ce type de détecteur couvre plus du double de la portée des machines traditionnelles », souligne Marcus Czabon. L'évaluation de la texture de surface et des contours (angles, rayons et distances) se fait en un seul traçage. Si besoin, des détecteurs additionnels, spécifiques à chacun des deux types de mesure, peuvent être utilisés selon les pièces à évaluer.

Des mesures plus rapides

Accretech met aussi en avant la vitesse de déplacement plus élevée du Surfcom Nex, avec des processus de mesure jusqu’à 60 % plus rapides. Cela réduit le temps nécessaire pour démarrer l’usinage des pièces en mode manuel, pour l’élaboration de plans à commande numérique par calculateur (CNC) et enfin pour la mesure à proprement parler.

En plus d'assurer un démarrage rapide du processus d’inspection et une meilleure précision de mesure, l’entraînement à moteur linéaire du Surfcom Nex n’émet aucun bruit perturbateur ni vibration gênante. La tête de détection se déplace sans s’user grâce à un entraînement électromagnétique.

Enfin, une meilleure tolérance à la température, dans le respect de la précision de mesure, permet une utilisation de l'appareil en environnement de production, sans nécessiter l'intégration en salle blanche.


www.accretech.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi