Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Tomographie hélicoïdale pour plus de précision

Publié le 12 novembre 2024 par Romain FOURNIER
Le tomoScope XS est facile à utiliser pour des mesures rapides par tomographie assistée par ordinateur.
Crédit photo : Werth Messtechnik

Werth Messtechnik a développé une approche hélicoïdale de la tomographie à rayons X qui permet d'augmenter sensiblement la précision de contrôle des pièces médicales, notamment en implantologie dentaire.

Acteur majeur du marché de la mesure tridimensionnelle, Werth Messtechnik propose notamment des machines de tomographie à rayons X. Dérivée des technologies médicales de radiologie, la tomographie industrielle assistée par ordinateur permet d'effectuer des mesures 3D de grande précision de l’intérieur et de l’extérieur de pièces d’une grande complexité géométrique. Ce moyen de mesure est particulièrement bien adapté au contrôle de pièces médicales, en particulier lorsqu'il bénéficie d'une approche hélicoïdale.

La tomographie hélicoïdale est également employée pour contrôler les trous de pulvérisation des buses d'endoscope dont le diamètre mesure environ 100 µm. Dans cette application, pour des tolérances de 10 μm, les écarts de mesure ne doivent pas dépasser 1 à 2 μm.

En tomographie hélicoïdale, l’objet à mesurer est déplacé en continu le long d'un axe en rotation, contrairement à la technique conventionnelle par faisceau conique. L'avantage de ce principe réside dans le fait que les parties de l’objet à mesurer sont irradiées horizontalement au moins une fois. En conséquence, aucun artefact de faisceau conique ou annulaire ne se produit ; ce qui réduit les erreurs systématiques de mesure.

En outre, la tomographie hélicoïdale peut bénéficier de l’acquisition rapide d’images de la méthode OnTheFly CT, qui fait l'objet d'un dépôt de brevet. Le temps de mesure peut être encore réduit par l’utilisation de grands détecteurs avec de faibles distances par rapport à la source de rayons X.

La tomographie hélicoïdale est notamment utilisée dans le domaine des implants dentaires, où il est crucial d'éviter les espaces entre les composants de l'assemblage, qui sont susceptibles de favoriser la pénétration des bactéries. Cette technique permet de mesurer les géométries internes avec des tolérances étroites ainsi que la largeur des méplats dans l’implant.


www.werthfrance.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi