Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Suivi de production à base de vibrations et d’IA

Publié le 18 juillet 2023 par Patrick RENARD
Les indicateurs de performances et le statut des machines sont accessibles depuis n'importe quel appareil connecté.
Crédit photo : Keyprod

Destinée à accélérer la transformation digitale de l’industrie et ouvrir les portes du 4.0 aux industriels de tous secteurs, Keyprod se présente comme la première et la seule solution de suivi de production permettant de connecter des machines par la vibration.

Pionnier dans l’industrie aéronautique, JPB Système conçoit des systèmes auto-freinants destinés à sécuriser les assemblages vissés en environnement sévère tout en facilitant et en accélérant la maintenance sur les moteurs d'avions.

L'entreprise accorde une grande place à l’innovation ; ce qui lui a permis de mettre au point un outil de suivi de production, ouvrant les portes de l'industrie du futur : Keyprod. Cet outil est né instinctivement au sein d’un atelier de JPB Système, pour faire face aux diverses problématiques rencontrées par une grande majorité d’industriels. Au départ, il s'agissait donc d'un "simple" outil de suivi de production interne, devenu une solution créée par l’industrie pour l’industrie, appuyée par un fort besoin de digitalisation et d’amélioration des processus.

Filiale digitale de JPB Système fondée en 2019, Keyprod est aujourd'hui une entité à part entière développant des solutions de suivi de production Plug and Play inédites. Toutes les briques technologiques matérielles et logicielles sont développées en interne, combinant intelligence artificielle, IoT à la pointe de la technologie et application évolutive. Le tout reposant sur un concept simple : transformer les vibrations des machines en indicateurs de performance pour gagner en productivité.

Pour pouvoir s’améliorer, il faut commencer par mesurer

Oublions les connexions complexes dans un parc machine hétérogène, place au rétrofit industriel !

Le fondement de la solution Keyprod repose sur des boîtiers IoT dotés d’un algorithme de pointe, s’aimantant directement sur la machine en cours de production et capables d’analyser les vibrations générées tout en les transformant en indicateurs de productivité. Des boîtiers pouvant identifier l’état de fonctionnement des machines, et même compter les pièces en cours de production. En lien direct avec la plateforme cloud, les données sont compilées : causes d’arrêts, TRS, TRE, TRG, Pareto des pertes, non-qualité et bon nombre d’autres indicateurs de production y sont collectés.

Avec Keyprod, il est désormais possible de digitaliser un atelier sans même arrêter la production en cours, de collecter les données de production, de les analyser, mais surtout d’apporter des solutions adaptées aux problématiques décelées.

Il est intéressant de noter que cette approche supporte tous types de machines, de la plus ancienne à la plus récente, et tous secteurs y compris le médical. La connexion d'une machine prend moins de 10 minutes, et le gain annoncé serait en moyenne de 10 à 15 % de TRS (taux de rendement synthétique).


www.keyprod.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi