Actualités de la profession > Vie des fournisseurs
Precitec acquiert une participation majoritaire dans Enovasense
Precitec a acquis une participation majoritaire dans la start-up française Enovasense dont la technologie, brevetée et lauréate de plusieurs concours, permet de mesurer l'épaisseur de tous types de revêtements sur tous types de substrats.
Precitec Optronik GmbH est un fabricant allemand de capteurs optiques innovants. Son portefeuille de produits CHRocodile est composé de capteurs ponctuels, linéaires et multipoints chromatiques et interférométriques, de capteurs matriciels et d'une caméra linéaire. Ces produits permettent d'effectuer des mesures d'épaisseur et de distance sans contact en fournissant des résultats in-situ, en ligne et hors ligne ultra-rapides et précis sur tous les matériaux et dans des dimensions de mesure allant jusqu'au micromètre voire au nanomètre.
De son côté, Enovasense a développé une technologie laser innovante, brevetée, pour mesurer l'épaisseur de tous types de revêtements (métal, céramique, peinture, polymères, colle, etc.). Son capteur laser permet une mesure rapide, sans contact et non destructive de n'importe quel revêtement, sans endommager le matériau mesuré. Le portefeuille de clients d'Enovasense est composé de plusieurs grandes entreprises industrielles, notamment dans le médical avec le sous-traitant lyonnais HTI.
Des équipements de revêtement plasma sous haute surveillance
Les capteurs d'Enovasense élargiront le champ des applications possibles pour les clients de Precitec grâce à leur capacité à mesurer avec précision l'épaisseur des couches ou revêtements opaques ainsi que des revêtements nanométriques.
Si la participation de Precitec est majoritaire, les actions restantes sont détenues par les deux fondateurs, Jean Inard-Charvin et Geoffrey Bruno, qui continueront à diriger l'entreprise sur sa voie de croissance. Les parties sont convenues de ne pas publier le prix d'achat.