Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Performance en mesure optique : petits détails et grand champ de vision

Publié le 01 décembre 2020 par Patrick RENARD
Crédit photo : ViciVision

Spécialisée dans la production de machines de mesure optique pour pièces tournées ou cylindriques, ViciVision propose la X-360 : un modèle conçu pour répondre en particulier aux besoins des fabricants de micro-composants et d'implants dentaires. 

L’utilisation de solutions de métrologie sans contact se traduit généralement par une réduction des temps d’inspection, avec une augmentation de la productivité. C'est le credo de ViciVision qui fabrique des machines permettant de mesurer le profil extérieur de pièces cylindriques de manière statique et dynamique en quelques secondes : des simples diamètres, longueurs et filetages, jusqu’aux défauts de forme complexes.

La fabricant italien a constaté que ce savoir-faire suscitait un vif intérêt au niveau international de la part de fabricants d’implants dentaires et de micro-composants. C'est pourquoi il a développé une ligne de produits spécifiques, qui offrent des images haute résolution associées à une ergonomie améliorée pour les petites pièces. Mais si la nouvelle X-360 est capable de capturer les plus petits détails, elle se distingue aussi par un grand champ de vision.

Une enveloppe de mesure de 300 x 60 mm

La résolution requise pour la mesure de très petits rayons, biseaux, rainures et filetages est ainsi désormais disponible dans une enveloppe de mesure plus importante (300 x 60 mm), pour répondre aux besoins de contrôle des petites pièces de précision produites sur les décolleteuses et les tours multibroches. « C'est une solution unique sur le marché, qui fournit aux fabricants d'implants dentaires un instrument capable de mesurer à la fois de petites et de grandes pièces, comme celles utilisées dans la chirurgie orthopédique », précise-t-on chez ViciVision.

La X-360 offre un accès frontal dégagé et bien éclairé, pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement, même pour les plus petites pièces (source ViciVision).

La résolution combinée au grand champ de vision complète la fonction "full image" (image complète) exclusive de ViciVision. Celle-ci capture le profil complet de la pièce chargée dans la machine, avec une résolution maximale, en affichant et en enregistrant toutes les mesures. L’utilisateur peut ainsi enregistrer l’image de la pièce pour l’inspecter ultérieurement. Si un complément d’information est nécessaire, des mesures peuvent être effectuées à partir du profil de la pièce, sans avoir à disposer de la pièce elle-même.

ViciVision affirme avoir beaucoup travaillé sur l'ergonomie du produit pour faciliter la mesure de petites pièces. La machine offre un accès frontal dégagé et bien éclairé, pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement, même pour les plus petites pièces. Une attention particulière a été accordée à la réduction de la maintenance préventive. Les boîtiers des optiques sont en acier inoxydable plutôt qu'en aluminium, pour éviter la contamination et faciliter le nettoyage.

Les roulements à faible frottement de la contre-pointe supérieure réduisent le glissement en rotation entre la contre-pointe et la pièce en cas de faible serrage. Dans toutes les industries de haute précision, le serrage doit être soigné pour ne pas déformer les pièces mesurées. Par ailleurs, au lieu de monter les pièces entre les centres, la machine peut être équipée d’un grand choix de fixations pour les pièces sans trous de centrage.

Un contrôle automatisé possible

L’option de contrôle automatisé comprend des systèmes de communication E/S et de serrage pneumatique (sur mandrin et contre-pointe). Grâce à sa longue histoire dans le domaine de l’automatisation industrielle, ViciVision est en mesure de répondre aux besoins d’intégration robotique et d’interface avec les logiciels MES et SPC.

Pour les intégrations les plus avancées, le logiciel de communication VVLinx permet de contrôler les centres d’usinage en boucle fermée . Les données collectées sont traitées et renvoyées au tour (sous forme de décalages d’outils) afin de maintenir la production dans les tolérances et de faciliter les changements d’outils.


www.vicivision.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi