Du nouveau sur les volumes cylindriques en tomographie industrielle
Spécialisé dans la mesure tridimensionnelle, Werth propose notamment des machines de tomographie à rayons X, exploitées grâce au logiciel de traitement d'images WinWerth. Celui-ci s'est enrichi d'une nouvelle méthode de mesure offrant davantage de souplesse en matière de sections volumétriques.
Depuis plusieurs années, le traitement d'images de contour de Werth peut être utilisé dans n’importe quel plan de coupe des volumes de tomographie. Il est ainsi possible de détecter et d'exploiter les transitions de matériaux de manière fiable, en particulier pour les pièces composées de plusieurs matériaux.
Ce traitement bénéficie de tous les filtres d'analyse d’image du logiciel WinWerth et la détection se fait avec des algorithmes sub-pixel.
L'avancée annoncée par Werth concerne la possibilité d’obtenir désormais des sections de volumes cylindriques, en complément des sections planes, grâce au capteur de section de volume combiné au traitement d’images de contour.
Tomographie à rayons X : une précision optimisée par la technique hélicoïdale Ces sections cylindriques permettent, dans le cas de pièces de révolution, de développer à plat le volume inspecté suivant une section de coupe donnée. Le cylindre de coupe est défini en diamètre et hauteur. La surface de base n’est pas limitée aux cercles et peut prendre n’importe quelle forme. Une fois la coupe effectuée, la surface 2D déroulée du cylindre est disponible pour les mesures dimensionnelles.
Cette méthode de mesure, comme toutes les autres proposées par Werth, est entièrement intégrée dans son logiciel de mesure WinWerth et peut également être utilisée pour des mesures en série automatisées.
Parmi les applications potentielles figure la mesure des angles et distances au sein du filetage de raccords médicaux de type Luer Lock.