Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Des mesures précises sur les raccords Luer grâce à la tomographie

Publié le 23 mai 2023 par Patrick RENARD
Le tomoScope XS est facile à utiliser pour des mesures rapides par tomographie assistée par ordinateur.
Crédit photo : Werth Messtechnik

Acteur majeur du marché de la mesure tridimensionnelle, Werth Messtechnik a développé, sous le nom de Tomoscope, une gamme complète de tomographes CT à rayons X. La précision de mesure obtenue avec ce type de machine permet notamment de répondre aux exigences de contrôle dimensionnel des raccords Luer.

Depuis une dizaine d'années, la tomographie à rayons X prend une place de plus en plus prépondérante comme moyen de contrôle dans le secteur médical. C'est le constat de Werth qui s'est fait une spécialité de la CT (Computer Tomography), autrement dit la tomographie industrielle assistée par ordinateur. Cette technologie permet d'effectuer des mesures caractérisées de la même façon qu'avec les machines à mesurer tridimensionnelle, avec la même traçabilité. Il est d'ailleurs possible, avec ce genre d'instrumentation, d’effectuer un étalonnage DAKKs (Deutsche Akkreditierungsstelle) pour un rattachement ISO 17025.

Chez Werth, les derniers développements, baptisés ROI Excentrique, OnTheFly ou encore MultiSpectre, autorisent aujourd'hui des mesures à un niveau de précision micronique avec des temps de cycles inférieurs à 5 minutes. En outre, les dernières machines de la série XS sont équipées spécifiquement de composants développés pour limiter la maintenance à une seule visite annuelle et à supprimer toute opération d’entretien par le client. Ainsi le coût de fonctionnement est moindre et la disponibilité machine augmentée.

A noter aussi l'apparition de nouveaux systèmes de palettisation internes à la machine, et des posages en colonne. Il devient ainsi possible, selon la dimension de la pièce, de valider un moule de 46 voire 126 empreintes en une seule opération, sans intervention de l’opérateur, si ce n'est pour l'installation initiale des pièces.

Mesure automatique des Luer mâles et femelles selon la norme ISO 80369-7

Exemple de raccord Luer.

Le contrôle des raccords Luer, largement utilisés dans le médical, fait partie des applications pour lesquelles la tomographie par rayons X est efficace. Rappelons que depuis 2018, tous les fabricants de ce genre de produit doivent en mesurer les dimensions conformément à la norme ISO 80369-7.

La méthode actuelle de fabrication du filetage intérieur utilise des goupilles dans le moule d'injection plastique. L'orientation angulaire de ces goupilles n'est pas liée à l'orientation angulaire de l'ensemble de la pièce. Ce qui signifie qu'une section transversale du profil du filet ne sera probablement pas orientée selon l'une des dimensions clés de la norme ISO, à savoir le premier filet complet.

Werth a développé des algorithmes pour extraire la section transversale du filet en fonction de l'orientation angulaire du premier filet complet. Grâce à cette technologie, toutes les dimensions de la norme ISO 80369-7 peuvent être mesurées sur tous les connecteurs Luer, qu'ils soient mâles et femelles.

Des résultats en quelques minutes

Les algorithmes pour les Luer mâles et femelles peuvent être facilement mis en œuvre dans le programme d'application WinWerth. En l'espace de 2 à 3 minutes, le logiciel peut prendre en charge l'ensemble du processus sans aucune interaction supplémentaire de la part de l'opérateur.

Après chargement de la pièce et lancement du programme d'application, celui-ci gère toutes les tâches liées à la numérisation. Il démarre le processus de reconstruction dès la première projection de rayons X effectuée. Quelques instants après l'arrêt du dernier scan, le calcul du nuage de points STL est lancé automatiquement. Dans le même programme d'application, WinWerth effectue l'alignement de la pièce scannée sur un modèle CD ou, si celui-ci n'est pas disponible, sur un "Master Part" pré-aligné. Une fois la pièce alignée, il est possible de mesurer n'importe quelle dimension requise et d'extraire une ou plusieurs sections de Luer mâle ou femelle à traiter comme indiqué précédemment.

Sur les illustrations ci-dessous, on peut voir, de haut en bas :

  • une extraction de Luer mâle avec un référenciel local (plusieurs systèmes de coordonnées peuvent être établis),
  • une extraction de section transversale du Luer avec l'orientation angulaire du premier fil complet, à l'aide des algorithmes de calcul avancés,
  • toutes les dimensions d'un Luer mâle en 3D,
  • toutes les dimensions d'un Luer femelle.

[Source des illustrations : LCIE]


www.werthfrance.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi