Des instruments pour tester les biomatériaux
Anton Paar propose une gamme d'instruments analytiques de haute précision pour la réalisation d'essais d'indentation et de résistance aux rayures, d'analyses chimiques de surface ou encore d'essais tribologiques.
Le principal défi des biomatériaux consiste à prédire comment un matériau réagira lorsqu'il sera implanté dans l'organisme et comment il interagira avec lui. Pour étudier le comportement de ces matériaux, l'Autrichien Anton Paar a mis au point une gamme d'instruments analytiques très précis, commercialisés en France via sa filiale des Ulis (91).
A titre d’exemple, le tribomètre MCR permet de tester, à l'échelle de modèles, des matériaux tels que les cartilages, la peau, les tissus, etc. Grâce à une plage de vitesses de glissement allant de quelques nm/s à 1 m/s et à une plage de charge dynamique, il est possible de simuler le comportement à la friction et à l'usure des matériaux dans des conditions proches de la pratique et d'utiliser les données pour générer des modèles appropriés.
Un autre outil d'investigation sur le comportement au vieillissement proposé par Anton Paar est le bioindenteur UNHT3 Bio, spécialement conçu pour la recherche sur les biomatériaux. Grâce à une excellente résolution et à des fonctionnalités spécifiques axées sur la recherche, telles que les mesures contrôlées de la force et de la profondeur, ils permettent d'acquérir une compréhension approfondie des échantillons biomédicaux.
L'analyseur de charge de surface SurPASS 3 permet, quant à lui, une analyse directe de l'interface des biomatériaux au moyen de l'étude du potentiel zêta. Des cellules de mesure personnalisées peuvent accueillir des échantillons de biomatériaux de formes et géométries variées pour une analyse de la charge de surface par une simple pression sur un bouton.