Contrôle qualité par vision robotisée à base d’IA
Nommé aux Global Industrie Awards 2022, AnotherBrain propose Phosphor Quality, une solution de détection de défauts qui se distingue par le recours à des algorithmes d'IA innovants. Le fabricant Septodont en a testé les performances pour identifier des irrégularités sur des barquettes de tubes en verre.
Fondée par Bruno Maisonnier en 2017, AnotherBrain est une entreprise française qui crée de nouveaux moteurs d’intelligence artificielle (IA) grâce à des approches singulières. Elle développe deux types d’applications : une solution de contrôle qualité vision intelligente "Phosphor Quality" et une nouvelle génération d’IA bio-inspirée "Organic AI" qui est proche du fonctionnement du cortex cérébral. Cette dernière est capable d’apprendre sans supervision, d’expliquer ses décisions, de fonctionner sans Big Data, sans cloud et en temps réel.
Lancée en 2021, la solution Phosphor Quality a l'ambition de réinventer la détection de défauts dans les méthodes de production. Mobile et flexible, elle se compose d’un contrôleur industriel, de la lampe caméra Phosphor CAM développée de A à Z par les équipes d’AnotherBrain et intégrée à un robot collaboratif Universal Robot. L'apprentissage se fait de façon semi-autonome, en continu et en local, sans big data, ce qui permet notamment d’assurer la sécurité des données.
AnotherBrain promet ainsi une solution facile à intégrer sur les lignes de production, prête à l’emploi, opérationnelle dès le premier jour de production et simple d’utilisation (sans nécessité de qualification pour les opérateurs). Dotée d’une interface intuitive, elle détecte les défauts à partir de quelques dizaines de pièces répondant aux normes qualité. Autre avantage inhabituel : elle est capable d’expliquer ses décisions.
L'entreprise a perfectionné sa solution au fil du temps en collaboration avec ses clients partenaires pour qu’elle réponde parfaitement aux exigences et besoins des industriels. Parmi eux figurent des leaders de diverses industries, dont celle du secteur médical.
AnotherBrain a ainsi collaboré avec Septodont, pour tester les performances de Phosphor Quality dans la détection de fêlures ou de cassures sur des barquettes de tubes en verre d'anesthésiant. Cette étude complexe était particulièrement contraignante en raison de la difficulté de capture visuelle liée à un positionnement variable des tubes du fait de la faible rigidité des barquettes. Elle a toutefois conduit à des résultats encourageants. La collaboration se poursuit cette année encore avec d'autres cas d'application médicale pour éprouver les limites de la solution d'AnotherBrain.