Comparateur optique sans contact
L'imagerie confocale chromatique offre de multiples applications médicales : mesure de la cornée, métrologie 3D sur le vivant, contrôle dimensionnel des stents... Inventeur de ce principe, Stil SA a mis au point un appareil de mesure sans contact de composants médicaux et dentaires.
Depuis sa création en 1993, la société STIL (Sciences et Techniques Industrielles de la Lumière) propose ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de l'instrumentation optique à hautes performances. L'entreprise lance aujourd'hui sur le marché le comparateur sans contact STEP. Cet appareil est constitué d'un ou plusieurs crayons optiques et d'un proximètre confocal chromatique de type CCS Prima ou Optima+. Chaque crayon optique offre une distance de travail, une dynamique de mesure, une taille de « spot » sur l'objet ainsi qu'une ouverture angulaire de pinceau lumineux qui lui sont propres. L'utilisateur dispose ainsi d'une grande liberté de choix des paramètres expérimentaux optogéométriques et est mieux armé face à la diversité des besoins de mesure auxquels il est confronté.
Le comparateur optique STEP est un instrument de mesure fonctionnant sans contact avec l'objet. Il ne peut donc ni l'altérer ni le déformer. Par ailleurs, le choix judicieux de la dynamique de mesure permet généralement d'éviter de refocaliser le pinceau lumineux sur l'objet à mesurer lorsque des séries d'objets identiques sont à contrôler.
Il suffira alors de choisir un « crayon optique » dont la dynamique est supérieure aux tolérances de fabrication prescrites. Le gain de temps opérateur devient considérable.
Le comparateur STEP est également un capteur totalement passif. En effet, le crayon optique n'est alimenté par aucune source d'énergie et n'a aucune pièce en mouvement. Il est donc, par principe, indéréglable et ne nécessite aucun reset ou recalage du zéro au cours d'une série de mesure.
Stil SA, F-13855 Aix-en-Provence cedex, www.stilsa.com