Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Capteurs compacts pour des mesures de distance submicroniques

Publié le 05 octobre 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : Micro-Epsilon

Micro-Epsilon présente un nouveau capteur confocal chromatique qui se distingue par sa compacité et sa précision élevée. En plus de la mesure de distance dans la plage submicronique, ce capteur se prête à la mesure d'épaisseur unilatérale de matériaux transparents et d'objets multicouches.

Destinés aux applications de mesure de haute précision, le système confocalDT de Micro-Epsilon s'utilise avec différentes séries de capteur confocal chromatique sans contact pour répondre à des besoins divers. D'après la société, ce système intègre le contrôleur le plus rapide au monde. Ce qui lui permet d'atteindre des fréquences de mesure de 10 kHz avec une source lumineuse DEL et de 70 kHz avec une source lumineuse Xénon. Selon le capteur utilisé, il effectue des mesures de déplacement, de distance et d'épaisseur d'objets transparents.

Destinée à fonctionner avec le système confocalDT, la nouvelle série de capteurs IFS2406 a été spécialement conçue pour les applications de mesure de distance dans le vide. Ses modèles se distinguent par leur compacité, leur précision élevée dans la plage submicronique, et une certaine polyvalence liée aux directions de mesure axiale et radiale.

Les capteurs de la série IFS2406 étant basés sur une technologie passive, ils peuvent être utilisés dans les zones explosives. Comme pour tous les capteurs connectés au système confocalDT, le canal de mesure est paramétré par le biais d'une interface web conviviale. Ce qui permet de ne plus avoir à effectuer l'installation de logiciels de mesure distincts.

En plus de la mesure de distance sur les surfaces réfléchissantes ou transparentes, ces capteurs sont utilisables pour la mesure de l'épaisseur unilatérale sur des couches, des panneaux ou des films transparents.

Les champs d'application typiques de ce type de capteur incluent la fabrication d'écrans et l'ingénierie médicale.


 Micro-Epsilon, F-78100 Saint Germain en Laye, www.micro-epsilon.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi