Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Capteur chromatique à lumière blanche pour machine à mesurer 3D

Publié le 12 août 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : Hexagon

Hexagon a développé un nouveau capteur sans contact afin de répondre aux besoins de secteurs comme le médical, où il peut être critique de contrôler rapidement des pièces sensibles, avec diverses finitions de surface, y compris celles obtenues par fabrication additive.

Conçu pour être utilisé avec une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), le capteur chromatique à lumière blanche HP-OW permet naturellement d'effectuer des mesures sans contact, impératives pour le contrôle des pièces fragiles. Mais il se distingue surtout par sa capacité à le faire rapidement et avec précision, sur des pièces avec des finitions transparentes, polies, rugueuses ou mates. Un atout susceptible d'intéresser les fabricants d'implants.

Ce type d'équipement est aussi particulièrement intéressant dans le cadre du contrôle sur des pièces réalisées en fabrication additive, sachant que le temps de cycle nécessaire pour effectuer une inspection de précision des pièces brutes non finies peut être prohibitif.

Compatible avec les MMT des séries Global S et Optiv M de Hexagon, ce nouveau capteur présente une plage de mesure de plusieurs millimètres et offre une résolution nanométrique. En combinaison avec un grand angle de réception (jusqu'à ±30°), il permet de nombreuses configurations de mesure et peut être utilisé aussi bien pour relever de petites caractéristiques que des mesures sur de grandes surfaces. Trois versions sont disponibles pour s'adapter à différentes plages de mesure, distances de travail et autres exigences métrologiques.

Le fabricant suédois annonce en parallèle la commercialisation de deux nouveaux palpeurs à déclenchement tactile, conçus pour mesurer des pièces fragiles avec une haute précision et une grande fiabilité :  le HP-THDe et le HP-TMe. Le premier promet une plus haute répétabilité, un déclenchement adaptatif et un changement de stylet plus rapide que les palpeurs à déclenchement tactile courants. Particulièrement robuste, le second se décline en quatre versions de différentes forces de déclenchement avec une durée de vie annoncée à plus de 2 millions de points de mesure.

Utile dans certaines applications, la commutation automatique entre les capteurs tactiles et non tactiles est possible. Cela permet d'accélérer le contrôle de pièces constituées de différents types de matériaux.

Les mises à jour du logiciel de métrologie Hexagon PC-DMIS prennent en charge les nouveaux capteurs et permettent de programmer des processus d'inspection multicapteurs, notamment l'automatisation du changeur de palpeurs.


www.hexagonmi.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi