Marquage laser multi-faisceaux pour cadences supérieures
Basées sur une technologie "multi-faisceaux" brevetée (VULQ1), les solutions de marquage de QiOVA permettent une parallélisation du traitement, synonyme de cadences élevées. Elles sont ainsi plus particulièrement adaptées aux environnement de production de masse de produits de petite taille et de géométrie complexe.
Le marquage direct individuel des dispositifs médicaux représente souvent un défi complexe, à cause des matériaux et des conditionnements à la fois variés et techniques ainsi que de la taille du produit ou de la zone disponible. On recherche ici à perturber le moins possible l’existant. Si le marquage laser peut répondre à ces attentes, les solutions standard ne sont généralement pas adaptées aux environnements de production de masse.
C’est dans ce cas de figure que les solutions de marquage laser industriel développées par QiOVA sont les plus avantageuses. Basées sur une technologie "multi-faisceaux" brevetée (VULQ1), elles mettent à profit le potentiel d’accélération de la parallélisation du procédé de marquage grâce à une manipulation dynamique du faisceau laser. A partir d’une seule source laser, il est en effet possible de créer et manipuler des centaines de faisceaux afin d'"imprimer" des caractères alphanumériques ou des codes 2D sur le produit de façon instantanée.
Une première gamme de solutions baptisée VULQ1 Full-Stamp marking permet de marquer un code datamatrix en une seule impulsion laser, en quelques milliardièmes de seconde. Elle est particulièrement bien adaptée au marquage de produits de petite taille (codes de 0,5 à 3 mm), de géométrie complexe, fabriqués sur ligne. L’inscription simultanée de l’ensemble du code datamatrix garantit une robustesse de lecture maximale. La cadence de marquage se compte en dizaines de codes par seconde pour les codes uniques, et en centaines de codes par seconde pour le marquage de lots.
Une deuxième gamme de solutions baptisée VULQ1 Pixel-Stamp marking offre des cadences 5 fois supérieures à la moyenne, en assurant une qualité de marquage optimale, en particulier sur les emballages primaires techniques comme le verre ou les polymères. Il est possible d’atteindre des cadences de plusieurs dizaines de codes uniques par seconde avec la garantie d’un marquage du verre à froid sans micro-fracturation. Une performance unique d’après QiOVA.
La technologie multi-faisceaux VULQ1 permet par ailleurs de donner au marquage laser des caractéristiques authentifiantes, à l'instar d’une empreinte digitale. Peut-être l'occasion de transformer une contrainte légale (UDI) en une opportunité de création de valeur ?...
A voir sur sur le Stand 309, Hall C de Micronora 2022.