Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Marquage et traçabilité

L’impression numérique au service du marquage des dispositifs médicaux

Publié le 30 avril 2024 par Romain FOURNIER
Exemple de marquage de compteur de doses sur inhalateur.
Crédit photo : Neyret

Réputé pour ses capacités à développer des solutions d'assemblage et d'impression innovantes, Neyret Group a mis au point un système de marquage précis et fiable, répondant aux exigences de qualité des dispositifs médicaux.

Il s’agit ici d'impression numérique (pixel par pixel), une technique plus flexible que la tampographie, mais aussi plus respectueuse de l’environnement de production.

Plus besoin de clichés, de tampons, de mélanges de solvant ou de réservoir à remplir, avec la pollution que cela implique. Il suffit d'un fichier image et le système transmet les impulsions aux têtes d'impression pour reproduire cette image (qui peut être du texte) avec exactitude.

Avec le procédé qu'il a mis au point, Neyret Group affirme obtenir le même niveau de qualité, de précision et de tenue qu'en tampographie. La précision du positionnement de la pièce à marquer est de ±0,1 mm, et la vitesse linéaire d'impression de 400 mm/sec, voire plus selon la précision, avec la possibilité de faire de la quadrichromie et d'appliquer un primer et/ou du vernis.

Parmi les applications typiques figure le marquage d'indications de dosage, d'instructions et précautions d'emploi sur des compteurs de doses, inhalateurs, stylos injecteurs, seringues, pipettes, pompes, flacons..., sachant qu'il est possible de réaliser des impressions sur des pièces de révolution. A noter que les encres UV utilisées, exemptes de CMR, répondent aux exigences pharma.


www.neyretgroup.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi