Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Logiciels

Matlab exploitable avec Holoscan au profit de l’IA médicale

Publié le 23 juillet 2024 par Romain Fournier
La plateforme Holoscan est notamment utilisée pour concevoir des applications d'IA dans le secteur de la chirurgie.
Crédit photo : Nvidia

MathWorks a récemment annoncé une intégration qui permet d'exploiter la fonctionnalité de  son logiciel de calcul Matlab au sein de la plateforme NVIDIA Holoscan, destinée au développement d'applications basées sur l'IA.

Les développeurs d'applications d'intelligence artificielle peuvent désormais bénéficier de l'intégration native de fonctions et d'algorithmes écrits en Matlab sur des processeurs graphiques (GPU) adaptés à la gestion d’inférence et au traitement de données en temps réel. Ils vont ainsi pouvoir élaborer et déployer plus rapidement des applications d'analyse et de visualisation de données en streaming.

Rappelons qu'Holoscan est une plateforme de traitement de données de capteurs qui rationalise le développement et le déploiement des applications IA et de calcul haute performance.

La possibilité d'exploiter des programmes Matlab dans Holoscan va permettre d'utiliser les opérations matricielles intégrées existantes et les fonctions complexes pour le traitement du signal et des images, le filtrage, les transformées et les algorithmes d'apprentissage profond.

Selon Mathworks et Nvidia, cette intégration logicielle va aider les développeurs de dispositifs médicaux à s'adapter aux réglementations mondiales complexes et en constante évolution, tout en respectant le rythme des innovations technologiques.

Il s'agit d'éviter le phénomène de quasi-obsolescence de nombreux produits peu après leur mise sur le marché, en favorisant l'approche de Software as a Medical Device (SaMD).

Cette approche doit en effet permettre d'intégrer des fonctionnalités logicielles supplémentaires au fil du temps. Pour ce faire, il convient que les ingénieurs puissent mettre au point un flux de travail défini par logiciel en conformité avec la norme IEC 62304. Ce qui est le cas avec le process d'intégration Matlab-Holoscan.

Pour rappel, l'IMDR (International Medical Device Regulators Forum) définit le SaMD comme un logiciel destiné à être utilisé à une ou plusieurs fins médicales et qui remplit ces fonctions sans faire partie d'un dispositif médical matériel spécifique.


fr.mathworks.com, www.nvidia.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi