Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Logiciels

La réalité virtuelle au service de tous les acteurs de la santé

Publié le 06 juin 2023 par Romain FOURNIER
AGE Digital propose par exemple des vitrines immersives interactives, en étroit partenariat avec STS Industrie.
Crédit photo : AGE Digital

Avez-vous déjà envisagé de présenter votre activité sur un salon de manière originale et innovante, pour vous distinguer de vos concurrents ? La société bisontine Alcis a fait ce choix lors du dernier congrès auquel elle a participé, en confiant à la start-up AGE Digital la réalisation d'une vitrine immersive interactive.

Cette vitrine avait pour but de mettre en valeur le dispositif médical phare d'Alcis : des électrodes intercérébrales destinées à diagnostiquer et à traiter l'épilepsie par thermo-coagulation. Les participants pouvaient voir à travers la vitrine un cerveau en lévitation et les endroits précis de fixation de ces électrodes.

Comme l'explique Dimitri Fournier, Président de Group STS Industrie, qui travaille en étroit partenariat avec AGE Digital : « Les vitrines immersives interactives sont particulièrement intéressantes du point de vue marketing, car elles permettent d'enregistrer les zones précises d'un produit qui ont le plus intrigué le client et sur lesquelles il a zoomé. On peut alors compiler ces données et les utiliser pour orienter sa stratégie marketing. »

AGE Digital propose également des hélices holographiques, grâce auxquelles on peut voir le produit en fonctionnement en 3D et le manipuler virtuellement, ainsi que des casques de réalité virtuelle pour plonger en immersion dans un univers spécifique.

Dimitri Fournier souligne : « Pour l'instant, nous avons essentiellement travaillé avec AGE sur la mise en avant de produits mais dans le domaine de la santé en particulier, on peut tout à fait imaginer l'utilisation de ces outils de réalité virtuelle pour former les professionnels de santé à l'utilisation d'un dispositif médical par exemple ou à une technique opératoire spécifique. Les casques de réalité virtuelle offrent la possibilité de téléporter l'utilisateur au sein du bloc opératoire. Il peut également être intéressant de recourir à ces moyens pour informer un patient qui doit subir une intervention chirurgicale et désamorcer ses angoisses. »

A noter que l'offre de AGE Digital inclut à la fois la vente ou la location du matériel et le développement des contenus, y compris la mise au point de scripts.

Quant à STS Industrie, elle utilisera prochainement un casque de réalité virtuelle pour former son personnel à l'utilisation de sa dernière machine d'usinage.

« Ces nouvelles technologies n'en sont qu'à leurs débuts, » conclut Dimitri Fournier, « mais de nombreuses applications sont possibles, notamment dans le domaine médical. »


agedigital.fr, www.sts-industrie.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi