Comsol Multiphysics s’enrichit d’un module dédié aux milieux poreux
La dernière version de COMSOL Multiphysics intègre de nouveaux outils de modélisation géométrique, des solveurs plus rapides et deux nouveaux modules : Metal Processing et Porous Media Flow. Ce dernier peut se révéler utile dans le secteur médical.
Editeur de solutions logicielles pour la modélisation et la simulation multiphysiques, Comsol annonce la sortie de la version 5.5 de son logiciel Comsol Multiphysics, utilisé pour la conception de produits dans un large éventail d'industries dont le secteur médical. La simulation du fonctionnement d'un dispositif médical nécessite en effet souvent de modéliser des phénomènes physiques de natures diverses, notamment dans l'environnement du corps humain.
Simulation multiphysique : un bon moyen de favoriser la conception de DM Comsol Multiphysics 5.5 se distingue d'abord par la présence dans le Module Design d'un nouvel outil de dessin pour faciliter la définition des géométries 2D et des plans de travail en 3D. Étroitement intégrés dans le Model Builder de Comsol Multiphysics, de nouveaux outils de cotations et de contraintes géométriques peuvent être utilisés avec les paramètres du modèle pour piloter la simulation, que ce soit pour un seul calcul, une analyse paramétrique ou une optimisation paramétrique.
Avec la version 5.5, de nouveaux solveurs et la mise à jour des solveurs existants accélèrent les calculs dans de nombreux domaines. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité, basée sur la méthode de Galerkin discontinue en analyse temporelle explicite, calcule la propagation des ultrasons dans les solides et les fluides, avec des matériaux réalistes incluant amortissement et anisotropie. Les capacités multiphysiques peuvent combiner de façon transparente la propagation d'ondes élastiques linéaires dans un solide et son passage dans un fluide sous forme d'une onde de pression acoustique, et inversement. Pour les analyses en fréquence, un solveur spécialisé dans l'analyse de la propagation des ondes permet de traiter des fréquences plus élevées par la méthode des éléments finis.
Concevoir un dispositif de tri cellulaire microfluidique à l’aide de la simulation On notera également l'apparition de deux nouveaux modules qui viennent enrichir les domaines d’application de la suite logicielle. Le Module Metal Processing, qui étudie la transformation des phases métalliques dans le cadre du soudage, du traitement thermique et de la fabrication additive. Le Module Porous Media Flow intéressera plus particulièrement le secteur biomédical. Il propose de nombreuses capacités d'analyse de transport pour les milieux poreux. Ce nouveau produit comprend des fonctionnalités pour des écoulements monophasiques et multiphasiques dans les milieux poreux, du séchage et du transport dans les milieux poreux fracturés. Les modèles d’écoulement couvrent des écoulements linéaires et non linéaires dans les milieux saturés et insaturés, avec des options spéciales pour les écoulements lents et rapides en milieux poreux. Les capacités de simulation multiphysique sont vastes, avec des fonctionnalités qui incluent des options pour calculer les propriétés thermiques effectives de systèmes multicomposants, la poroélasticité et le transport des espèces chimiques en phase solide, liquide et gazeuse.
Autres points forts de la version 5.5 :
- Interfaces améliorées pour l'optimisation de forme et topologique dans des analyses mécaniques, acoustiques, électromagnétiques, thermiques, fluides et chimiques
- Import et export des formats d'impression 3D et de fabrication additive PLY et 3MF
- Outils d'édition pour restaurer les fichiers STL, PLY et 3MF
- Analyse mécanique de coques non linéaires, mécanique des conduites, vibrations aléatoires et entraînements par chaîne
- Ecoulement d'Euler compressible et écoulement turbulent non isotherme (LES)
- Ecoulement en machine tournante avec level set, phase field, Euler-Euler et écoulement à bulle
- Systèmes thermiques réduits
- Bandes spectrales multiples pour le rayonnement dans les milieux participatifs
- Conditions aux limites ouvertes plus efficaces pour le transfert de chaleur par convection
- Utilisation des propriétés thermodynamiques des bases de données dans tout type de simulation
- Simulations optiques combinant les formulations ondulatoires et à lancer de rayon
- Coques piézoélectriques et diélectriques
- Nouveaux ports PCB pour vias et lignes de transmission
- Interfaçage des images Comsol avec les présentations Microsoft PowerPoint
- Créez vos propres add-ins pour personnaliser votre travail dans le Model Builder
- Applications autonomes de taille de fichier minimale avec Comsol Compiler
Pour en savoir plus sur la version 5.5, cliquer ici.