Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production

La solution d’assemblage des thermoplastiques

Publié le 16 avril 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : (Source : Mecasonic)

Créateur de procédés de soudage des thermoplastiques, Mecasonic est active depuis 1969 dans le domaine de la soudure par ultrasons. Elle propose aujourd’hui la soudure laser et apporte des solutions sur mesure.

La soudure laser est destinée à l’assemblage de pièces de précision en différents thermoplastiques (PA, PC, PP, PE, PET, PS…). La propreté de cette technologie ouvre directement la porte des salles blanches pour l’assemblage de pièces médicales comme les seringues ou les cathéters. La soudure se fait sans contact, ce qui limite les contraintes mécaniques et thermiques et ne génère aucune particule. Des soudures précises et esthétiques peuvent être réalisées, même pour les pièces les plus fines. Le faisceau laser élève la température des thermoplastiques jusqu’à leur point de fusion pour réaliser la soudure.

Le principe de la soudure laser

Dans le proche infrarouge, la plupart des thermoplastiques sont transparents. Le faisceau laser n’interagit pas avec la matière, il passe à travers la pièce transparente et entre dans la pièce absorbante. Un point de fusion est ainsi créé et, par conduction, l’énergie passe vers la pièce transparente. En appliquant une pression, une liaison (ligne de soudure) entre les pièces est créée, proche de la tenue mécanique des matériaux. C’est l’ajout de charges ou de colorants qui modulera la transparence.

La cartouche microfluide

L’illustration montre un exemple de soudure par laser sur une cartouche destinée à des analyses d’ADN. Cette solution apporte de nombreux avantages : un temps de cycle court, une option déjà disponible dans le système de pilotage du processus, de la flexibilité, un joint de soudure de qualité et aucun ajout de matière.

Contact : Mecasonic, F-74105 Annemasse Cedex, www.mecasonic.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi