Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Impression 3D

Une micro-usine de fabrication de DM utilisable directement à l’hôpital

Publié le 16 avril 2024 par Evelyne Gisselbrecht
Sur la MicroFactory PSI, il faut moins de 5 jours entre la réception du fichier 3D et la livraison stérile du DM réalisé par fabrication additive.
Crédit photo : Kjpargeter - shutterstock.com

Med In Town propose un nouveau modèle de production de dispositifs médicaux à base de polymères : la MicroFactory PSI qui repose sur une solution de Cloud Manufacturing. L'objectif : répondre aux besoins de personnalisation, éviter les stocks et produire au chevet du patient, entre autres avantages.

Med In Town est spécialisée dans la fabrication additive, plus particulièrement celle de dispositifs médicaux (DM) à base de polymères. Grâce aux partenariats qu’elle a mis en place, l’entreprise est en mesure d’accompagner les projets depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation. Ses savoir-faire permettent de transformer un fichier 3D en DM Stérile en une seule opération. Dirigée par son créateur Jérôme Prêcheur, cette start-up stéphanoise est certifiée ISO 13485 pour la fabrication additive, le parachèvement, le nettoyage final, le conditionnement et la stérilisation de DM.

Tous les savoir-faire de l'entreprise sont réunis dans un atelier unique appelé "MicroFactory", avec l'ambition de promouvoir le cloud manufacturing de dispositifs médicaux. Cette démarche permet un nouveau modèle de production : l’ensemble des configurations d’un DM standard ou personnalisé sont en effet stockées sur le métavers au format digital puis imprimées localement juste avant leur utilisation.

Réduire les stocks et faciliter la personnalisation des DM

L'idée de Med In Town est de permettre aux fabricants règlementaires de DM de proposer à leurs clients une offre digitale en lieu et place d’un stock d’instruments par exemple. La complexité du modèle actuel réside en effet dans le fait que chaque fabricant n’est pas en mesure de fournir une imprimante/recette à chaque utilisateur. Les utilisateurs quant à eux ne sont pas en capacité de qualifier et maintenir autant d’imprimantes/recettes que de fabricants.

Med in Town en est convaincue : cette solution entièrement validée consistant à produire localement des DM en matériaux polymères à usage clinique répond aux besoins de réduction des stocks et de personnalisation de l'offre des fabricants. En outre, elle est également conforme aux souhaits des utilisateurs et des établissements de santé en matière d'autonomie et de sécurité.

La MicroFactory PSI pour "Polymer Surgical Instruments" est un atelier dédié, aisément déplaçable et duplicable, qui comprend le Système de Management de la Qualité (SMQ) et satisfait l'ensemble des attentes des industriels pour la sous-traitance de la production de leurs DM directement à l’hôpital. « Ce "Medical Device Production System (MDPS)" comme le nomment les Américains constitue la solution aux besoins nouveaux de "Point Of Care (PoC) 3D printing" (l’impression 3D au chevet du patient) en conciliant les attentes de chacun », souligne Jérôme Prêcheur.

Une solution qui séduit de plus en plus d'acteurs

En 2023, Med In Town a accompagné plusieurs projets qui devraient être prochainement introduits sur le marché. L’entreprise a également travaillé à la mise en place de partenariats permettant d’offrir la plateforme digitale amont de sa solution afin de proposer une offre Point Of Care clef en main.

Par ailleurs, Med In Town collabore en sous-traitance avec les industriels fabricants qui voient dans MicroFactory un moyen rapide de s’implanter à l’export tout en maintenant des délais de production très courts (moins de 5 jours entre la réception du fichier 3D et la livraison stérile). Autre atout de cette solution pour les fabricants : l'assurance d'un backup de production sans compromis puisque chaque MicroFactory est semblable aux autres, aucun changement de flux de production n’est réalisé, et seule l’adresse du site de production change !

Un passage sur le stand de Med In Town à Orthomanufacture s'impose !


www.medintown.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi