Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Impression 3D

Une bio-imprimante 3D offrant une résolution submicronique

Publié le 22 septembre 2022 par Patrick RENARD
Matrices de micropuits en résine biocompatible pour la culture de cellules NIH 3T3 fluorescentes.
Crédit photo : Nanoscribe

Nanoscribe et Cellink, deux sociétés du groupe BICO, ont développé conjointement la Quantum X Bio, une bio-imprimante 3D conçue pour l’ingénierie tissulaire, la fabrication d'échafaudages cellulaires et les applications biomédicales avancées. Basée sur la technologie de polymérisation à deux photons, elle offre une résolution sans précédent dans ce domaine.

Basée sur la plateforme de micro-fabrication Quantum X de Nanoscribe, cette nouvelle machine bénéficie de l'expertise de Cellink en matière de bio-impression. Elle intègre les fonctionnalités essentielles à ce type d'application, comme le contrôle de la température, un environnement stérile ou encore les biomatériaux fonctionnalisés.

« Le développement de la Quantum X Bio confirme le pouvoir de la collaboration au sein du groupe BICO et nous sommes impatients de libérer tout le potentiel de la fusion des disciplines techniques et des sciences de la vie », a déclaré Martin Hermatschweiler, PDG et cofondateur de Nanoscribe.

Quantum X Bio (source Nanoscribe).

La machine offre aux chercheurs la possibilité de régler la résolution d’impression jusqu’à une précision de 100 nanomètres. Elle permet la fabrication de micro-environnements avancés pour l'ingénierie tissulaire, d'échafaudages personnalisés pour les études cellulaires et d'autres applications biologiques innovantes. Quant aux cellules vivantes, elles peuvent être imprimées au sein de la résine structurelle à l'aide d'un laser d'une longueur d'onde adaptée à ce type de manipulation particulièrement délicate (780 nm).

La Quantum X Bio est donc un outil polyvalent. Au point qu'elle couvre aussi les besoins d'applications biomédicales nécessitant des éléments microfluidiques personnalisés, des réseaux de micro-aiguilles ou des microrobots pour l’administration de médicaments.

Les utilisateurs de la machine peuvent choisir parmi une large gamme de résines biocompatibles, avec des consommables stériles qui peuvent être fournis par MatTek et Advanced BioMatrix, deux autres membres du groupe BICO.


www.nanoscribe.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi