Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Impression 3D

Fabrication additive EBM d’implants en CoCr

Publié le 14 novembre 2016 par Patrick RENARD
Crédit photo : Arcam

Quelques mois après l'introduction de sa machine Q10plus, Arcam profite du salon Formnext 2016 pour annoncer que celle-ci va permettre d'imprimer des implants orthopédiques en CoCr. Le procédé est soutenu par une étude animale réalisée par l'Université de Göteborg.

Inventeur du procédé EBM (Electron Beam Melting = fusion par faisceau d'électrons), Arcam a fait l'actualité cette année dans le monde de la fabrication additive. Le fabricant suédois a notamment introduit deux nouvelles machines en mai dernier, la Q10plus et la Q20plus, destinées à la fabrication métal et titane d'implants orthopédiques et de pièces pour l'aéronautique.

La société fait actuellement l'objet d'une OPA de la part de General Electric qui a décidé d'investir lourdement dans la fabrication additive. En effet, le conglomérat américain a parallèlement annoncé le rachat de l'Allemand Concept Laser, qui produit des machines de fabrication additive par fusion laser métallique, à destination des mêmes marchés que ceux d'Arcam, mais aussi celui des implants dentaires.

Aujourd'hui, Arcam annonce que son modèle Q10plus pourra être utilisé pour produire des implants en alliage CoCr (cobalt-chrome). Le procédé est soutenu par une étude animale réalisée par l'Université de Göteborg, qui a démontré son efficacité en matière d'intégration osseuse. Rappelons que le CoCr est, avec le titane, le matériau de choix de l'industrie orthopédique. D'après Arcam, son support au sein de la Q10plus va permettre d'imprimer des pièces avec une résolution élevée, un niveau de productivité "industriel" et des propriétés mécaniques irréprochables.

La Q10plus représente en effet l'état de l'art en matière de technologie EBM, avec :

  • un système innovant de détection par rayons X pour la calibration automatique et le contrôle du faisceau d'électrons,
  • la version 5.0 du logiciel EBM Control, dont les nouvelles fonctionnalités assurent un contrôle de faisceau plus efficace et plus précis, et des vitesses d'impressions plus élevées,
  • la technologie MultiBeam, qui autorise des opérations de fusion parallèles.

Les visiteurs de Formnext, qui ouvrira ses portes demain à Francfort, pourront juger de la qualité des pièces ainsi réalisées en CoCr puisque Arcam en présentera sur son stand (Hall 3/F20).

Ils pourront d'ailleurs aussi rencontrer l'entreprise canadienne AP&C (Hall 3/G08), rachetée par Arcam en 2014. Celle-ci produit, avec sa technologie Plasma, des poudres de titane de haute qualité destinées à la fabrication additive. Basée à Montréal, la société a entamé la construction d'une nouvelle unité de production à Saint-Eustache, au Québec. Une usine qui permettra de faire face à une demande qui explose, en fournissant une redondance de production. Le déploiement actuel autorise déjà la production d'au moins 750 tonnes de poudre de titane par an.


www.arcam.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi