Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Emballage et conditionnement

Equipements de transformation et d’emballage de non-tissés

Publié le 19 octobre 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : Technoweb Converting

Les filiales du groupe Ima réunies sous l’enseigne Ima Tissue&Nonwoven exposent sur le salon Index20, du 19 au 22 octobre à Genève. Les visiteurs pourront y découvrir des équipements de transformation et d’emballage de non-tissés (couches, lingettes, masques…).

Parmi les leaders mondiaux de l’industrie de l’emballage, avec 60 ans d’histoire et une présence dans 80 pays, le constructeur italien Ima est composé de nombreuses filiales qui adressent divers marchés dont celui de la santé. Afin de créer des guichets uniques, certaines d’entre elles ont été récemment réunies sous forme de "hub". C’est le cas des marques TMC, Teknoweb Converting, Ima Ilapak, Perfect Pack et Ima Cienne, regroupées sous l’enseigne Ima Tissue&Nonwoven. Spécialisées verticalement, ces filiales sont unies par une vision : proposer des solutions de transformation et d'emballage de non-tissés complètes et sur mesure, avec un engagement marqué en faveur du développement durable.

Pour des emballages plus écologiques

Le développement durable est en effet stratégique pour le groupe italien qui a créé Ima Zero en 2019, un ensemble de programmes dont l’objectif est de minimiser l'impact environnemental de la fabrication industrielle et de promouvoir et créer un habitat de travail et de vie qui place toujours l'humain au centre.

Par exemple, le programme NoP (No-Plastic Program) favorise les emballages sans plastique et durables, compostables ou biodégradables, au travers de recherches et de tests de matériaux et de procédés alternatifs menés avec des partenaires spécialisés. À cette fin, Ima a créé l'Open Lab où des experts étudient, développent et testent des matériaux compostables et recyclables en vue de leur utilisation sur ses équipements d'emballage.

Les équipements exposés

Le pôle Ima Tissue&Nonwoven a logiquement décidé d’exposer les solutions de ses membres sur Index20, le salon de référence pour l'industrie des non-tissés.

TMC y présentera la machine D-Namic en fonctionnement. Il s'agit d'une nouvelle ensacheuse automatique dédiée à l’emballage durable de couches bébés ou adultes, et de sous-matelas. Compacte, la D-Namic affiche une cadence jusqu'à 75 sacs/minute. Elle peut fonctionner avec des films recyclables à base de plastique ou de papier. Il y aura aussi une empaqueteuse (D-Bund) enveloppant les sacs de couches dans des paquets soignés, serrés et complètement scellés, prêts pour le transport et la distribution.

Les non-tissés à l’honneur du 19 au 22 octobre 2021 à Genève

Teknoweb Converting est spécialisé dans la transformation de lingettes humides et sèches et de masques faciaux. En réponse à l’essor des lingettes humides désinfectantes imbibées de solutions alcooliques pour les soins, la société propose des machines pour le traitement de l'alcool IPA, conformes à la réglementation antidéflagrante, avec des matières premières durables et dispersibles. Teknoweb, c'est aussi des machines (IMA Face 400 et IMA Face 400D) dédiées à la production de masques chirurgicaux et de respirateurs (FFP2/N95). Les visiteurs pourront découvrir les avantages du scellage par ultrasons, et des solutions de respirateurs trois pièces avec valve d'expiration à grande vitesse.

Pionnier dans la conception de solutions "flow wrapping" dédiées aux emballages innovants, refermables et attractifs, Ima Ilapak adresse aussi l'industrie des lingettes humides et sèches, avec notamment la machine Delta WW OF-HSX. Entièrement conforme ATEX, elle traite jusqu'à 170 paquets par minute avec des films laminés traditionnels et jusqu'à 130 paquets par minute avec des matériaux entièrement recyclables.

Les lingettes humides peuvent être conditionnées sous différentes formes, selon leur fonction. L'expertise de Perfect Pack lui permet de combiner des solutions d'emballage fonctionnelles avec une flexibilité maximale dans la taille du format. La société propose ainsi une gamme complète de machines d’ensachage automatique pour tous les domaines d’application.


ima.it

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi