Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Emballage et conditionnement

Emballages de dispositifs médicaux personnalisés

Publié le 20 septembre 2021 par Patrick RENARD
Les solutions de conditionnement de Nelipak s'adressent exclusivement au marché de la santé.
Crédit photo : Zebra Fotostudio's B.V.

Spécialiste des blisters et plateaux thermoformés pour dispositifs médicaux, Nelipak prend en considération les exigences de toutes les parties prenantes pour concevoir des conditionnements optimisés, y compris au regard des équipements d'automatisation et de remplissage.

À partir du dossier technique initial du projet, les concepteurs de Nelipak fournissent des croquis numériques pour clarifier les aspects essentiels du conditionnement tels que l'orientation du dispositif dans le plateau, les parties nécessitant une protection supplémentaire et la manière dont il sera manipulé.

Les ingénieurs de Nelipak spécifient les impératifs de conception en regroupant les exigences du fournisseur des matériaux d'emballage, du transformateur, du constructeur du système d’automatisation et, le cas échéant, du sous-traitant. Leur objectif est de préciser les besoins du procédé et du dispositif avant que les décisions de conception des plateaux ne soient prises.

L’étape de simulation NeliSim permet à Nelipak d'utiliser un fichier CAO associé aux propriétés physiques spécifiées d'un produit, pour créer un modèle destiné à évaluer les performances du procédé de thermoformage et son aptitude à garantir l'intégrité du produit. Cela évite d’investir dans la création d'échantillons physiques pour expérimentation et test.

Les équipes de conception et de gestion de projet travaillent en étroite collaboration avec les entreprises spécialisées dans les équipements d'automatisation et de remplissage. Nelipak leur fournit des dessins techniques, des conseils sur les spécifications des matériaux et les tolérances des plateaux, et leur livre des prototypes afin de leur apporter son soutien dans le développement de la machine et les essais.

Enfin, l'entreprise dispose d’un laboratoire d'essais d'emballages indépendant et accrédité par l'INAB selon la norme ISO 17025. Celui-ci permet de garantir que les produits répondent aux exigences du marquage CE et de la FDA, sont conformes à la norme ISO 11607-1, maintiennent l'intégrité de la barrière stérile, etc.

A voir sur le stand E66 de Pharmapack.


www.nelipak.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi