Contrôle qualité des pièces injectées en cours de fabrication
Le CoMo Injection Type 2869B de Kistler est un système destiné à la surveillance, la commande et la régulation des processus de moulage par injection. Développé pour ce système, un nouveau module permet de prévoir, en cours de fabrication, quelle sera la qualité des pièces moulées.
Jean-François Pillonel
A partir de modèles et de paramètres, le système peut déterminer la dimension finale d’une pièce. Dès la fin du cycle de moulage, il indique si ces dimensions se trouvent dans la limite des tolérances acceptables. Il est ainsi possible d’effectuer une surveillance et un contrôle de la qualité sans que le technicien n’ait besoin de spécifier continuellement les variables de tolérance durant le processus. Les critères qualité de chaque pièce sont utilisés directement comme paramètres de surveillance.
Un aspect important des analyses online est d’obtenir des résultats précis des caractéristiques des pièces. Des modèles sont ainsi développés avant la production, par exemple en phase d’essai de moulage. On utilise à la fois la connaissance des réglages de la machine et l’expérience du technicien pour obtenir le DOE (Statistical design of experiments). La pression dans l’empreinte et la température de contact sont mesurées selon des tests consécutifs. D’autres évaluations prennent en compte les paramètres de retrait réel des pièces en postproduction. Les modèles obtenus sont utilisés comme base de prévision. Une documentation complète et fiable peut être fournie, ainsi qu’un contrôle qualité en temps réel.
La courbe de pression dans l’empreinte est regardée comme « une signature unique » du processus d’injection. C’est la caractéristique la plus significative pour évaluer la qualité d’une pièce. L’analyse et le traitement automatique de cette signature permet de qualifier et sécuriser la production.
Contact :
Kistler France
F-91953 Les Ulis Cedex