Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Assemblage

Vanne à jet pneumatique pour la microdistribution de colle

Publié le 10 septembre 2024 par Patrick RENARD
Cette vanne permet de distribuer des volumes de fluide de 1 nl seulement, correspondant à des diamètres de gouttelettes de 250 µm ou moins.
Crédit photo : Delo

Fournisseur allemand de solutions de collage adaptées à l'assemblage de DM, Delo a développé une vanne, la Delo-Dot PN5 LV, conçue pour la distribution d'adhésifs à faible viscosité et d'autres fluides dans des applications miniaturisées. Compacte, elle nécessite très peu d'espace pour être installée dans les systèmes de production.

Alors que la vanne à jet pneumatique Delo-Dot PN5, introduite en 2022 au catalogue de Delo, a été développée pour des matériaux plus visqueux et hautement chargés, la nouvelle variante LV (pour low-viscosity) est principalement destinée à distribuer des tailles plus petites de gouttelettes de fluides à faible et moyenne viscosité jusqu'à 35 000 mPa·s.

Des buses interchangeables de différents diamètres et une course de piston réglable garantissent des applications précises et fiables à différentes tailles de gouttelettes. Il est possible d'atteindre des volumes de fluide de 1 nl seulement, ce qui correspond à des diamètres de gouttelettes de 250 µm ou moins.

Grâce à ses dimensions particulièrement compactes de 68 mm × 19 mm × 90 mm (L x P x H), ce nouveau modèle nécessite très peu d'espace pour être installé dans les systèmes de production. Sa légèreté (240 g) permet une accélération élevée de la vanne ainsi qu'une conception d'axe et d'entraînement plus petite. Il supporte également les processus à grande vitesse avec une fréquence de distribution continue jusqu'à 250 Hz.

L'entraînement de la Delo-Dot PN5 LV est conçu pour fonctionner sur un milliard de cycles, répondant aux normes de robustesse les plus élevées. Le piston est composé de matériaux durables tels que la céramique et le carbure. Grâce à sa construction en deux parties, les utilisateurs peuvent remplacer le piston et/ou la buse en cas d'usure, c'est-à-dire en fin de cycle de vie. Le verrouillage à baïonnette permet un retrait simple sans aucun outil. Le nettoyage du système peut également être effectué avec un minimum d'effort.

On notera enfin que, contrairement aux distributeurs à aiguilles, les vannes à jet pneumatique appliquent la colle sans contact, ce qui évite toute collision entre le distributeur et le composant. C'est particulièrement avantageux pour les géométries de distribution complexes. Comme aucun mouvement dans la direction z n'est nécessaire, le jet de colle permet également des vitesses de distribution plus élevées.


www.delo-adhesives.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi