Un concentré de compétences en mécatronique et en informatique
Alcym est spécialisée dans l'élaboration d'études complexes en instrumentation de laboratoire et la réalisation de machines spéciales à destination du secteur de la santé. Son expertise pointue lui a permis de gagner la confiance de clients renommés comme BioMérieux et le bouche à oreille a fait le reste.
Par Evelyne Gisselbrecht
Créée en 2009 par Jacques Dachaud à Saône, à une dizaine de kilomètres à l'Est de Besançon, Alcym a recentré l'essentiel de son activité depuis cinq ans sur les secteurs du diagnostic et du dispositif médical. Aujourd'hui dirigé par Olivier Chabod, ce bureau d'études développe à la fois des automates de laboratoire innovants et des machines spéciales, sur cahier des charges. L'entreprise compte BioMérieux parmi ses clients historiques.
« En ce qui concerne l'instrumentation de laboratoire, les projets sur lesquels nous travaillons partent généralement d'un consommable, parfois lui-même en phase de développement, » explique Olivier Chabod. « Le client exprime son besoin et nous sommes en mesure de concevoir, selon sa demande, toute la partie mécatronique, microfluidique, thermique et mécanique de l'automate destinée à assurer la manipulation et le traitement des consommables et des réactifs. Nos études peuvent même inclure la mesure optique de la réaction biologique. » Il s'agit souvent de projets de R&D qui s'étendent sur 6 à 8 mois, l'intégralité des études et des prototypes réalisés étant vendus au client qui en détient alors la propriété exclusive.
Les compétences multiples d'Alcym sont également mises en œuvre dans la réalisation de machines de process pour diverses applications médicales. A titre d'exemple, l'entreprise a conçu plusieurs équipements destinés à mettre en forme, à partir de tubes, des ballons de cathéters utilisés dans le cadre de la pose de stents ou d'autres interventions de chirurgie vasculaire. Un véritable défi technique qui conjugue de multiples difficultés : définir la thermique adaptée pour le chauffage du tube, appliquer la bonne pression pour le gonflage du ballon, garantir la précision des déplacements mécaniques, entre autres. Toujours dans le domaine des cathéters, Alcym a réalisé également une machine de soudage de différents constituants. Elle a aussi élaboré une machine d'abrasion de tubes en PEEK de fine épaisseur pour pouvoir y coller ou souder d'autres tubes sur une zone bien délimitée. Citons encore un équipement de thermoscellage de poches de conditionnement qui devaient rester gonflées à une pression définie durant l'opération.
Les atouts d'une petite entreprise
Pour fabriquer ses prototypes, Alcym s'approvisionne auprès de sous-traitants, pour la plupart locaux, qu'il s'agisse de pièces métalliques usinées, de composants en plastique, de tôlerie, de composants électriques et électroniques... « Nous disposons aussi d'un petit atelier d'usinage, » précise Olivier Chabod. « Il est équipé notamment d'un tour, d'une fraiseuse, d'une perceuse, ce qui nous permet d'être très rapides sur les retouches. » A noter que l'entreprise soude elle-même ses cartes électroniques et conçoit les logiciels embarqués sur ses cartes ainsi que les logiciels de pilotage de ses automates et de ses machines spéciales.
« Nous apportons à nos clients les avantages d'une petite structure : réactivité et flexibilité », conclut Olivier Chabod. « Ils apprécient le fait de pouvoir s'assoir autour d'une table avec tous les acteurs impliqués pour faire avancer plus rapidement les projets. » Le gérant d'Alcym s'appuie en effet sur une équipe composée de seulement trois ingénieurs et techniciens, qui apportent respectivement leur expertise en mécanique, électronique et informatique. Le sous-traitant travaille en moyenne sur trois ou quatre projets en parallèle, le planning étant établi avec le plus grand soin, en toute transparence avec le client.