Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Assemblage

Système d’alimentation flexible pour petites pièces

Publié le 18 février 2025 par Patrick RENARD
Système automatisé développé pour l'assemblage de composants de cathéter.
Crédit photo : Asyril

Partir du vrac pour introduire des pièces sur une ligne de production automatisée : c'est le rôle du système d'alimentation d'Asyril. Simple d'utilisation et flexible, il s'adapte à l'évolution des besoins.

Entreprise suisse basée à Villaz-St-Pierre, Asyril propose des solutions conçues pour l'alimentation flexible de composants d’une taille comprise entre 0,1 et 150 mm, en vue d'un assemblage, d'une inspection, d'un usinage ou encore de la mise en kit de produits.

Baptisé Asycube, le système d'alimentation flexible développé par l'entreprise s'appuie sa technologie de vibration 3 axes brevetée ainsi que sur son système de contrôle intelligent par vision EYE+. Cette solution est qualifiée de flexible car destinée à être intégrée à des installations d'automatisation favorisant le changement rapide de production.

Alimenté par sa trémie intelligente Asyfill, l'Asycube se présente comme une plateforme pouvant vibrer dans toutes les directions. Ces vibrations (douces) permettent de séparer et d’orienter les pièces en vrac en vue d'un prélèvement par un robot. Composé d'un contrôleur compact, d'une caméra haute résolution et d'une plaque de calibration, le système de contrôle EYE+ localise les pièces à l’aide d'une vision à base d'IA, et transmet des coordonnées de prélèvement au robot.

Il gère l'Asyfill et régule la quantité de pièces à approvisionner, ainsi que le débit d'alimentation. Il contrôle également l'Asycube en effectuant les bonnes séquences de vibrations pour une distribution et une orientation optimales des pièces sur la plateforme.

Asyril met l'accent sur l'intégration rapide de son système avec n'importe quel type de robot et sur le fait que EYE+ permet une configuration et une utilisation simples sans aucune connaissance préalable en vision industrielle. Cette configuration s'effectue via EYE+ Studio, l'interface web disponible avec le contrôleur EYE+.

EYE+ 5.0 pour une utilisation sécurisée

Qui dit interface web dit cybersécurité. Afin d’anticiper la conformité aux exigences réglementaires telles que la loi sur la cyber-résilience (CRA) de l’Union européenne, les experts d’Asyril ont développé des fonctionnalités garantissant un niveau de sécurité élevé.

Cette mise à jour se concentre sur deux domaines de sécurité critiques : les connexions sécurisées via des certificats HTTPS et le contrôle d'accès des utilisateurs (UAC). Ce dernier permet à la fois de protéger l’ensemble de l’interface web avec un seul mot de passe défini par l’utilisateur, mais aussi d’autoriser l’accès au tableau de bord uniquement aux opérateurs qui surveillent les différentes métriques pendant la production.

Un exemple avec l'assemblage de composants de cathéter

Le système d'alimentation flexible d'Asyril est naturellement utilisé dans l'industrie médicale, où il est souvent question de manipuler de petites pièces. C'est le cas dans une application d'automatisation réalisée par Arimation Robotics pour le compte de Cretex Medical.

Arimation Robotics est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de machines, la robotique industrielle, la programmation d’automates et d’interfaces homme-machine, et les systèmes de vision. Egalement basée aux Etats-Unis, Cretex Medical fournit des services d’ingénierie et de fabrication de dispositifs médicaux.

Zoom sur la trémie et la plateforme de l'Asycube 50 (crédit photo : Asyril).

L'application en question consiste à assembler un composant critique dont la taille ne dépasse pas un cil pour un sous-ensemble de cathéter complexe. Cretex souhaitait automatiser le processus pour ménager la santé de l’équipe d’assemblage et augmenter la production sans consommer d’espace supplémentaire en salle blanche.

Arimation Robotics a développé une cellule d'assemblage composée :

  • d'un robot à six axes de Mecademic (Meca500) sélectionné pour sa faible empreinte au sol et sa répétabilité de 5 microns pour l’automatisation de précision,
  • du système d’alimentation flexible Asycube 50 (adapté aux petits composants) avec le système de contrôle intelligent EYE+,
  • d'une solution d’alimentation et de coupe de fil sur mesure pour manipuler avec précision et constance des fils d’une épaisseur de 0,1 mm.

Cretex Medical dispose maintenant d'une solution automatisée très compacte qui a permis de réduire l’empreinte au sol de 75 % dans un environnement de salle blanche coûteux, où chaque centimètre compte.

Comme prévu, l'entreprise a pu constater une augmentation du débit et du rendement grâce à un assemblage cohérent et de haute qualité. Cette automatisation s'est aussi traduite par une amélioration de la santé du personnel en plaçant l’équipe d’assemblage dans des positions ergonomiques.


asyril.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi